35 032 $ pour l’intégration des personnes immigrantes

Par Sylvie Veilleux et Yves Lirette

La députée de Lotbinière–Frontenac, Isabelle Lecours, et le député de Mégantic, François Jacques, sont heureux d’annoncer un soutien financier de 25 125 $ à la MRC des Appalaches et de 9 907 $ à la MRC du Granit dans le cadre du nouveau Programme d’appui aux collectivités (PAC) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Lancé en octobre dernier, le PAC vise à favoriser l’attraction et l’établissement durable des personnes et familles immigrantes dans toutes les régions du Québec. Grâce au financement accordé par le MIFI, la MRC des Appalaches et la MRC du Granit pourront contribuer à une intégration réussie des personnes qui choisissent de s’y établir.

Depuis plusieurs années, les MRC des Appalaches et du Granit déploient des efforts pour accueillir et intégrer de nouveaux arrivants, immigrants et immigrantes, afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre et accroître la population. La mise en œuvre d’actions concrètes pourra ainsi débuter dès août prochain et se déployer dans les trois prochaines années grâce à cette subvention du ministère.

Faits saillants
Le Programme d’appui aux collectivités remplace le Programme Mobilisation-Diversité (PMD) en place depuis avril 2012. Avec l’évolution des besoins des régions, une refonte du PMD était devenue nécessaire dans le but de bonifier le soutien aux actions menées dans toutes les régions du Québec pour favoriser l’intégration citoyenne et la pleine participation, en français, des personnes immigrantes à la vie collective.

Le volet 1 du PAC finance des projets élaborés par les villes à statut particulier (Montréal et Québec), les municipalités régionales de comté (MRC), ainsi que les municipalités locales. Le volet 2 s’adresse aux organismes à but non lucratif et aux coopératives dont les projets incluent la promotion de relations interculturelles harmonieuses et la tenue de rencontres interculturelles entre Québécoises et Québécois de toutes les origines. Un appel de propositions pour ce volet a été lancé en février dernier.

Pour informations : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/partenaires/programmes-integration/appui-collectivites/index.html.

Source : Véronique Lachance et Karine Soares

Au sujet Le Cantonnier

Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Saint-Joseph-de-Coleraine souscrit au programme MADA

Le programme Municipalités amies des aînés (MADA) vise à encourager le vieillissement actif des aînés …