Au printemps, je sèmerai, planterai, et… cet été, j’arroserai, récolterai et dégusterai !

Les premiers jardins communautaires furent implantés par le Centre d’entraide de la région de Disraeli (CERD) près du bureau de poste. Pour des raisons de commodité, ce projet a été déménagé sur le terrain de l’organisme, maintenant en mode de « parcelles surélevées », dans de belles boîtes en bois. Terminé de se pencher, de se mettre en « petit bonhomme », de se relever et de répéter ces mêmes gestes ! Ce mode de jardinage réduit les douleurs musculaires et les maux de genoux. C’est un fait ! Ce qui rend l’expérience de jardiner au CERD encore plus attrayante !

Les raisons sont multiples et chacun y trouve son intérêt, que vous soyez un jardinier débutant ou expérimenté ! Vous ne désirez pas défricher une parcelle de votre terrain ? Vous résidez en appartement et n’avez donc pas accès à un bout de terrain ? Vous avez le goût de voir pousser le fruit de vos semences, mais avez besoin d’un petit coup de « pouce vert » ? Ou vous êtes attirés par le fait de participer à une nouvelle activité « nature » tout en côtoyant des camarades jardiniers ?

Vous ne serez pas seuls dans cette « aventure nourricière » ! Vous serez accompagnés par la dynamique intervenante aux services d’aide alimentaire du CERD. Du matériel de jardinage sera également mis à votre disposition afin que vos récoltes soient abondantes ! Vous cultiverez des aliments frais que vous pourrez consommer immédiatement ou faire congeler. De votre potager à votre assiette ! Et vous en serez fiers. Communiquez avec Mylène Croteau au 418 449-5155 afin de recevoir davantage d’informations. Vous pourrez réserver un ou, pourquoi pas, deux bacs remplis de belle terre fertile !

Les impacts de participer à un jardin communautaire, où chacun s’occupe de ses plants et récolte ses fines herbes ou légumes, sont positifs sur plusieurs plans : isolement brisé, réseau social tissé, partage de savoir-faire et, surtout, le plaisir de manger frais !

Source : Mylène Croteau

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Un artiste professionnel de cirque dans nos murs

La concentration en arts du cirque reçoit de la grande visite en ce début d’année …