Des stations de lavage d’embarcations automatisées pour des lacs de la région

De gauche à droite : M. Eugène Gagné, maire de Weedon, Mme Denyse Blanchet, mairesse de Stratford, M. Charles Audet, maire de Disraeli, M. Gilles Drolet, maire de Beaulac-Garthby et Mme Jacynthe Patry, mairesse de la Paroisse de Disraeli (Gracieuseté)

À la fin juin, les maires des municipalités de Beaulac-Garthby, Disraeli, Weedon et les mairesses de la Paroisse de Disraeli et de Stratford ont signé une entente intermunicipale pour la mise en place de stations de lavage d’embarcations automatisées sur leurs territoires pour contrer la propagation des espèces exotiques envahissantes. Cette mobilisation met en place des engagements concrets de la part des municipalités à travailler en synergie pour la protection des lacs Aylmer, Elgin et Louise.

Composée des mairesses et des maires, des directrices et des directeurs généraux des cinq municipalités, la Table de concertation intermunicipale du Lac Aylmer (TCILA) a travaillé d’arrache-pied dans les trois dernières années afin de développer un projet innovant et fonctionnel qui permettra à quiconque de nettoyer son embarcation à l’une des quatre stations de lavage, de même que l’ouverture de n’importe laquelle des barrières d’accès aux lacs, et ce sans nécessiter de personnel sur le terrain. « Grandement inspirée du projet de stations de lavage du lac Mégantic, la TCILA a confiance au succès de la démarche déjà éprouvée », mentionne Mme Denyse Blanchet, présidente de la TCILA et mairesse de Stratford.

Au cours de l’automne 2023, les travaux pour la construction des quatre stations de lavage situées à Beaulac-Garthby, Disraeli, Stratford et Weedon à des endroits stratégiques débuteront, tout comme les travaux pour l’aménagement des sept descentes de bateaux publiques sur le pourtour des lacs Aylmer, Elgin et Louise. Toutes les stations de lavage seront construites sur des terrains municipaux, mise à part celle située à la municipalité de Stratford, qui aura un bail de location auprès du Club de chasse et pêche du lac Elgin.

Une aide financière de 15 000 $ a été octroyée récemment à la Municipalité de Beaulac-Garthby dans le cadre du Programme Stations de nettoyage d’embarcations pour l’année financière 2023-2024 du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Le député François Jacques en a fait l’annonce au nom du ministre, M. Benoit Charrette.

Dès 2024, le nettoyage des embarcations sera obligatoire et tarifé selon différentes catégories d’usagers pour fréquenter ces lacs. Des appels d’offres pour la construction et l’aménagement des sites ainsi que pour les équipements d’automatisation seront lancés d’ici la fin septembre.

À court et à moyen terme, une vaste campagne d’information et de sensibilisation sera déployée afin d’assurer le succès de l’implantation du système. Avant la mise en marche des équipements, des panneaux de signalisation seront ajoutés pour bien diriger les usagers.

Un autre pas afin de permettre à toutes et tous, y compris les générations futures, de profiter pleinement de lacs en santé.

Au sujet Sylvie Veilleux

Vérifiez aussi

MARIE-MICHÈLE PICARD (1983-2024)

  Le Cantonnier vous informe du décès survenu le 18 mars, à l’Hôpital de Lac-Mégantic, …