Dans le cadre de la 10e édition des Journées de la persévérance scolaire s’étant déroulées du 11 au 15 février 2019, la MRC du Granit tenait à souligner l’important travail des nombreux partenaires qui mettent en place des mesures pour favoriser la réussite des jeunes.
La préfète de la MRC du Granit, madame Marielle Fecteau, a notamment participé à la journée portes ouvertes de la Maison familiale rurale (MFR) du Granit. Ce fut pour elle l’occasion de remettre un certificat d’excellence au directeur de l’établissement d’enseignement, monsieur Marcel Boulanger.
« Depuis vingt ans déjà, la MFR du Granit offre aux jeunes à la recherche de repères ou désireux de parfaire leur parcours scolaire, en y greffant une formation en agriculture, en foresterie ou en acériculture, un lieu rassurant, enrichissant et stimulant qui leur permet de compléter leur formation secondaire. Le concept des MFR est audacieux et il a fait ses preuves depuis le temps. La MFR est sans contredit un outil de persévérance dont notre région peut être fière, elle est un plus pour la réussite de nos élèves », a déclaré Mme Fecteau.
Elle tenait également à souligner la collaboration essentielle de la coopérative qui assure l’internat et un milieu de vie aux jeunes ainsi que les nombreux maîtres de stage qui favorisent la réussite éducative des jeunes.
Des représentants du Comité participation citoyenne jeunesse ont eu l’occasion de présenter aux membres du comité administratif de la MRC du Granit leur mission, qui est d’organiser des activités pour les jeunes. Ils ont rappelé aux élus l’importance des décisions et des projets des municipalités sur les jeunes et leur volonté d’être impliqués dans leur milieu de vie. Ils ont également profité de cette tribune pour souligner que chaque geste que les municipalités posent dans le cadre de ces journées, mais aussi tout au long de l’année, a un réel impact sur leur motivation et leur engagement dans la communauté.
Sous la thématique « Nos gestes, un + pour leur réussite », les Journées de la persévérance scolaire visaient à illustrer la multitude de gestes à la portée de tous qui peuvent faire une réelle différence dans la réussite éducative d’un individu du début de sa vie jusqu’à l’âge adulte.
Source : MRC du Granit
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024