Les aînés, toujours présents !

Journée internationale des aînés

C’est sur le thème « Les aînés, toujours présents ! » que sera soulignée, cette année, la Journée internationale des aînés, le 1er octobre.

Comme le mentionne la présidente du Conseil des aînés de la MRC des Appalaches (CDA), Nicole Champagne : « Les aînés font partie intégrante de notre société et ils constituent une part active de nos communautés. Et c’est loin d’être seulement des mots, insiste-t-elle. Les personnes aînées contribuent grandement au bien-être des familles, au transfert des connaissances et du savoir-faire, sans compter leur apport dans le développement économique et social de notre région ». C’est donc dans cet esprit que le CDA entend marquer cet événement.

Ainsi, le Conseil note qu’en 2017, dans la MRC des Appalaches, 11 600 personnes sur 42 700 habitants avaient atteint ou dépassé les 65 ans, soit environ 23 % de la population globale. Si l’on regarde l’ensemble du Québec, le bilan est, à peu de choses près, comparable. On parle de tout près de 20 % de la population qui était âgée de 65 ans et plus, soit 1,6 million sur 8,4 millions d’habitants. Et ce taux n’est pas en diminution puisqu’au même moment 3,4 millions de la population québécoise avaient plus de 50 ans. Toutefois, pour la présidente, ce n’est pas seulement le nombre qui importe, il y a aussi « les actions petites ou grandes que posent quotidiennement nos aînés ».

C’est pourquoi le CDA se fait un devoir de mettre en lumière l’apport des aînés dans l’avancement de la collectivité. Que ce soit par la Soirée reconnaissance, les mises en candidature pour les divers prix récompensant les personnes aînées, en particulier celles qui se sont distinguées par leur engagement bénévole, ou encore par la publication du bulletin Générations +, la diffusion et la vulgarisation de l’information, notamment en ce qui concerne les annonces gouvernementales, le Conseil se veut l’outil rassembleur consacré au mieux-être de toutes les personnes aînées du territoire.

Ce sont ces aînés d’aujourd’hui, ces mêmes personnes que nous croisons sur la rue ou à l’épicerie, qui ont façonné notre identité. Comme on l’a mentionné à la Conférence des tables régionales de concertation des aînés du Québec, « [i]ls sont les gardiens de notre savoir. Il faut les écouter parce que leur contribution est immense ». Tous s’entendent aussi pour dire que la richesse de leur expérience est profitable aujourd’hui et qu’elle le sera demain. « Le présent, comme l’avenir, est porteur de ces gens qui ont imprégné le Québec de belles valeurs. »

En terminant, rappelons que, le 14 décembre 1990, l’Assemblée générale des Nations unies décrétait le 1er octobre comme étant la journée dédiée aux personnes âgées à travers la planète. L’événement fut créé principalement dans le but de sensibiliser le public aux questions touchant le vieillissement et la maltraitance. Ce fut également le prétexte idéal pour apprécier les contributions des personnes aînées dans nos sociétés, car, les aînés sont toujours présents !

Source : Mario Dufresne

Gracieuseté Passeport Santé

Photo: Gracieuseté Passeport Santé

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

La Voie gravelée est l’événement cycliste de gravelle de l’année dans la région du Granit !

La Voie gravelée est l’événement cycliste de gravelle de l’année dans la région du Granit ! …