Les frais de carte de crédit imposés aux marchands

Par Patrick Lamontagne

En 2020, la Chambre de commerce de Disraeli et du sud des Appalaches (CCD) a été l’instigatrice d’une demande effectuée auprès de la Fédération des chambres de commerce du Québec, concernant le fait que les PME paient trop de frais sur les transactions par carte de crédit. Effectivement, dans le reste du monde, les frais imposés aux marchands qui acceptent les cartes de crédit sont de 0,2 % à 0,5 %, tandis qu’au Canada ces frais sont de 1,5 % à 3 %.

La Chambre de commerce de Disraeli avait demandé à la fédération de faire une priorité de ce dossier auprès du gouvernement fédéral. Avec le temps, d’autres chambres de commerce se sont jointes à notre demande, et le dossier a été présenté aux autorités fédérales.

Récemment, nous apprenions, par le biais de la mise à jour budgétaire du gouvernement Trudeau, que celui-ci s’engageait à réduire les frais de transactions liés aux cartes de crédit pour les petites entreprises. Il s’agit-là d’une victoire importante pour nos commerces, d’un océan à l’autre. Ce sont des centaines de millions de dollars que ces PME vont ainsi économiser, afin de pouvoir réinvestir dans leur entreprise, augmenter le salaire de leurs employés, ou simplement avoir un coussin financier.

La CCD est une petite chambre de commerce qui n’a pas le poids d’une grosse chambre au Québec. Malgré tout, notre demande a été entendue, discutée, présentée, et nous voyons aujourd’hui un résultat. Nous avons travaillé sur un dossier qui n’est pas seulement provincial, mais pancanadien. Lorsque les gens se demandent ce que peut faire une chambre de commerce, en voici un bel exemple. La chambre travaille pour ses membres, même dansdes dossiers qui sont nationaux.

La CCD demeurera vigilante dans ce dossier. Maintenant, le gouvernement doit mettre en pratique cette promesse. Nous serons à l’affût de l’évolution de ce dossier, toujours dans l’optique de défendre nos membres et de créer de la richesse économique.

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Fonds de diversification économique de la MRC des Appalaches : les demandes doivent être déposées avant le 1er mars

La Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) désire rappeler aux promoteurs …