Lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale : Plus de 500 000 $ pour trois projets

La Table de développement des communautés des Appalaches annonce la réalisation de trois projets structurants pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans la MRC. Résultat d’une démarche concertée auprès de partenaires des milieux communautaire et municipal de la MRC des Appalaches, la mise en œuvre de ces trois projets permettra de soutenir tant les jeunes, les adultes que les aînés.

Ces projets […] sont rendus possibles grâce au soutien financier issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), octroyé dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

Formation de proximité et ateliers dans le secteur sud
Ce projet vise à développer des formations et ateliers à proximité des personnes et centrés sur les intérêts des individus. L’implication des personnes sera priorisée, et ce, particulièrement dans le choix de la programmation et des projets éducatifs. « Si les gens nous disent vouloir améliorer leurs compétences en cuisine végétarienne ou en menuiserie, nous verrons à leur offrir ce qui les intéresse en collaboration avec les organismes communautaires du milieu ou d’autres ressources disponibles », précise madame Marcelle Dubois, chargée de projet.

Le Centre d’entraide de la région de Disraeli est heureux de coordonner cette initiative qui vise à sortir les gens de leur isolement et à les outiller dans des domaines variés. Les formations seront mobiles dans tout le secteur sud, selon les besoins des citoyens. Le projet prévoit également soutenir les participants dans leur transport vers les formations.

Le SPOT : place ouverte dans le secteur nord
Le développement d’un lieu multidimensionnel accueillant et ouvert à tous les citoyens a rapidement fait l’unanimité du milieu. Les citoyens y trouveront des services décentralisés qui répondront à leurs besoins. Voici quelques services ou projets nommés qui pourraient prendre différentes formes : ateliers sur le budget, initiation à l’écocitoyenneté, développement de services d’entraide, bébé bazar, ateliers de cuisine collective, etc. Le projet prévoit des sommes consacrées au transport pour s’assurer que cet élément ne soit pas un frein à la participation.

Carrefour alimentaire intégré des Appalaches
Ce Carrefour vise la réappropriation du système alimentaire local en connectant les différentes initiatives sur l’ensemble du territoire de la MRC des Appalaches et en façonnant une structure participative. Cette structure permettra aux personnes en situation de pauvreté de témoigner de leur vécu et d’être accompagnées pour mettre sur pied des réponses à leurs besoins. Quelques services pourraient être développés et offerts sous un même toit, comme des ateliers de cuisine collective, un repas communautaire, un comptoir alimentaire (épicerie) ou encore un genre de café pour la socialisation.

Source : Manon Lavallée

Au sujet Le Cantonnier

Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Braquons le phare sur nos paysages ruraux

La MRC des Appalaches est heureuse de lancer son tout premier concours de photographie qui …