Maureen Vachon a un autre exploit en vue !

Mme Maureen Vachon, une vraie combattante ! (Gracieuseté)

À l’occasion du mois de la Journée internationale des droits des femmes, c’est avec un immense plaisir que nous vous présentons Mme Maureen Vachon, une femme véritablement admirable. C’est en octobre 2022 que celle-ci nous a contactés. Atteinte d’un cancer, elle qui est originaire de Disraeli, et maintenant résidente de Montréal, se préparait alors à entreprendre une marche de sa ville natale jusqu’à la métropole afin de ramasser des fonds au bénéfice de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (voir l’article https://lecantonnier.com/une-femme-originaire-de-disraeli-entreprend-une-marche-pour-une-bonne-cause/). L’article n’avait pas paru dans le journal, seulement sur le site web, et près de 1000 personnes avaient pu prendre connaissance de son projet.

Celle-ci s’est récemment lancé un nouveau défi : une marche aller-retour de Montréal jusqu’en Gaspésie, plus précisément à Cap-Gaspé, par le chemin du Québec, ce qui représentera une distance d’environ 2400 kilomètres. « J’ai reçu mon diagnostic de cancer du sein de stade 4 en mars 2019, et je n’ai jamais eu de rémission. Après 52 traitements, j’ai pris la décision de les cesser. Ma marche en novembre s’est bien passée, malgré le fait que je parcourais trop de kilomètres par jour. Le bonheur ressenti au cours de cette marche m’a fait un bien fou, et je ne voulais surtout pas m’arrêter là. Je me suis alors cherché d’autres projets. C’est ma sœur qui m’a parlé du chemin du Québec, et la cause que je vais appuyer est un gros coup de cœur pour moi : la maison de soins palliatifs Saint-Raphaël, qui offre des services incomparables aux personnes en fin de vie, tout en étant remplie d’espoir et d’amour. Il faut mentionner qu’elle est située dans une ancienne église de Montréal. »

Il faut l’avouer, Maureen s’apprête à relever un défi de taille, qu’elle anticipe avec enthousiasme : « Marcher me donne de l’espoir et de la vie, je me sens bien lorsque je marche, je me sens vivre. Je serai la première à effectuer ce parcours. Je passerai par la rive sud du fleuve à l’aller, et par la rive nord au retour, de Sept-Îles jusqu’à Montréal. Présentement, j’ai vraiment hâte de partir. Je délaisserai mon appartement dans la métropole, et je ferai probablement un retour en région par la suite, soit à Disraeli ou à Saint-Gérard ».

Mme Vachon débutera son périple le 24 avril, et celui-ci se poursuivra jusqu’en septembre. Les gens qui voudraient faire un don peuvent consulter le lien suivant : https://maisonstraphael.crowdchange.ca/28093. Nous lui souhaitons un très beau parcours, et nous serons très heureux de l’accueillir dans notre région à son retour !

À propos Guy Jacques

Vérifiez également

Journal communautaire "L'Écho d'en Haut"

L’Écho d’en Haut / Le Cantonnier : même combat

par Jean Boilard et l’aide de l’IA   Tout comme “Le Cantonnier”, le journal communautaire …