Plan de relance pour Le Cantonnier en mai 2024

Telle est la conclusion de l’assemblée publique d’information organisée par Le Cantonnier, le 15 janvier dernier. La cinquantaine de personnes, ayant répondu à l’appel à l’aide du conseil d’administration (CA), souhaitent que le journal demeure en version papier, et aussi, majoritairement, qu’il prenne le virage numérique. Sur place, des personnes se sont dites disponibles pour travailler dès maintenant sur un comité qui déposera un plan de relance lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) du Cantonnier qui aura lieu, le 28 mai prochain. Le CA s’en réjouit.

 

Quelques conseils municipaux étaient représentés lors de cette rencontre : Ville de Disraeli, Paroisse de Disraeli, Sainte-Praxède, Saint-Jacques-le-Majeur et Stratford. Plusieurs autres ne pouvaient y assister, car ils tenaient leur séance mensuelle du conseil. Les élu(e)s présents ont manifesté très clairement une volonté de collaborer avec le CA du journal pour trouver des solutions aux problèmes de financement et de ressources humaines. Les deux représentantes de la MRC des Appalaches ont fait de même. Ce qui est rassurant!

 

  1. Yvan Noé Girouard, directeur général de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) assistait à l’assemblée. Il a répondu aux questions et suggéré qu’un journal communautaire, ayant traversé une crise semblable à celle vécue par Le Cantonnier, participe au Comité de relance. 

 

Il est aussi ressorti de cette rencontre que Le Cantonnier a besoin de deux ressources à temps plein, possédant des compétences en nouvelles technologies, pour relever le défi qui l’attend. Reste à trouver le financement pour les payer ou trouver des partenaires qui acceptent de partager leurs ressources. Le Comité de relance s’y attaquera. 

 

Cette assemblée a été un succès! Le CA remercie les personnes qui se sont déplacées. Un immense BRAVO à Mme Julie Audet qui a animé avec efficacité et doigté la rencontre. La vidéo captée lors de l’assemblée est disponible sur le site web du Cantonnier ainsi que l’excellente présentation PowerPoint élaborée par M. Gérard Nadeau, membre du CA.

 

Une question demeure pour les membres du CA. Est-ce que les commerçants et les entreprises du secteur couvert par Le Cantonnier tiennent à leur journal communautaire? Si l’on se fie à la composition de l’auditoire du 15 janvier, la réponse n’est pas encourageante pour l’instant. Depuis cette rencontre, des contacts ont été faits auprès du milieu des affaires afin qu’ils joignent le Comité de relance. À suivre

 

Au lendemain de l’assemblée, le CA a décidé de recourir aux services de M. Jean Boilard pour coordonner les travaux du Comité de relance.

 

MERCI À TOUS NOS COLLABORATRICES ET COLLABORATEURS qui ont rendu possibles la production et la rédaction du journal.

UN MERCI PARTICULIER À MME DANIELLE NOËL pour son engagement indéfectible au cantonnier depuis sa création. 

MERCI AUX ORGANISMES, AUX ENTREPRISES, AUX MUNICIPALITÉS qui nous ont encouragés. 

MERCI À NOS BÉNÉVOLES, À NOS LECTRICES ET LECTEURS.

 

À BIENTÔT!

 

Sylvie Veilleux, présidente du CA

 

À venir au journal communautaire Le Cantonnier : 

La production du journal sera suspendue après la parution du numéro janvier-février 2024, le 8 février prochain.

Le Comité de relance sera formé et élaborera un plan de redressement et de relance. 

Le bureau du Cantonnier sera ouvert jusqu’au 29 février. Après, il sera utilisé par les membres du CA et le Comité de relance jusqu’à l’AGA du 28 mai 2024.

Le site web et la page Facebook du Cantonnier demeureront actifs : des nouvelles et des articles y seront déposés régulièrement. Nous recherchons des bénévoles pour la rédaction. Acheminer votre nom à : redaction@lecantonnier.com.

Des cartes de membres 2024 sont en vente à 10 $. Pour avoir le droit de vote et décider de l’avenir du Cantonnier lors de l’AGA du 28 mai, il faudra avoir été membre en 2023 ou en 2024.

 

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

Carrefour-jeunesse emploi de Frontenac

Près de 2 M$ pour les Carrefours jeunesse-emploi de Lotbinière-Frontenac

par Jean Boilard et l’aide de l’IA Les Carrefours jeunesse-emploi de Lotbinière-Frontenac bénéficient d’un investissement …