Votre choix dans l’urne

Plusieurs candidats dans l’urne… Qui sera l’élu? Montage par Marie-Andrée Brière

La 44e élection générale fédérale a été déclenchée le 15 août dernier par Justin Trudeau, qui s’est présenté devant la nouvelle gouverneure générale, madame Mary Simon. Le verdict des électeurs tombera le 20 septembre prochain. À vous de décider qui nous gouvernera : en ces temps difficiles, votre vote a plus d’importance que jamais. Cet exercice fondamental de la démocratie est nécessaire, vital, si nous voulons éviter des dérives comme celles qu’ont connues nos voisins du Sud. Des enjeux cruciaux sont sur la table. Ils seront débattus par les chefs en direct à la télé le 8 septembre, une occasion pour s’informer, un rendez-vous à ne pas manquer. Le jour du vote, votre décision pourra faire la différence. Au moment d’écrire ces lignes, nous retrouvons sur la ligne de départ : Luc Berthold, conservateur, Adam Lukofsky, libéral, Éric Labonté, bloquiste.

En pleine pandémie, au cœur d’une quatrième vague, Élections Canada affirme que les électeurs pourront voter en toute sécurité à leur bureau de vote le jour de l’élection ou les jours de vote par anticipation (du vendredi 10 septembre au lundi 13 septembre). Les électeurs peuvent utiliser le Service d’inscription en ligne des électeurs d’Élections Canada pour s’inscrire, vérifier leur inscription ou mettre à jour leur adresse. Ils pourront aussi faire une demande en ligne pour voter par la poste. Élections Canada encourage les électeurs à choisir tôt la façon de voter qui leur convient le mieux.

Surveillez votre courrier, car Élections Canada enverra par la poste une carte d’information de l’électeur à tous les électeurs inscrits d’ici le premier jour du vote par anticipation, soit le 10 septembre.

Pour plus d’information, visitez elections.ca ou appelez au 1 800 463-6868.

Au sujet Yves Lirette

Vérifiez aussi

Nouveau tronçon de piste cyclable

C’est en compagnie de dignitaires, de partenaires et de nombreux élèves de l’école de la …