Soutien à la diffusion de spectacles : Bientôt au Cabaret des arts ?

À quand l’ouverture du Cabaret des arts de Disraeli ? Très bientôt, espérons-le ! La pandémie a mis fin abruptement à une programmation attendue par le public. Les salles de spectacles sont maintenant rouvertes au Québec et peuvent à nouveau accueillir public et artistes, tout en respectant les mesures mises en place par la Santé publique.

Le ministère de la Culture et des Communications annonce un montant de 18 MS pour soutenir la diffusion de spectacles québécois partout sur le territoire dans les prochaines semaines. À cette somme s’ajoutent 4,8 M$ pour les arts de la scène, le cinéma, le livre, la muséologie ainsi que les arts visuels et les métiers d’art au Québec, dont 1 160 000 $ sont destinés au soutien du Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU).

Le Cabaret des arts de Disraeli

Durement frappés par l’arrêt de leurs activités pendant la pandémie, les lieux de diffusion comme le Cabaret des arts pourront ainsi recevoir une compensation pouvant atteindre jusqu’à 75 % des revenus de billetterie qui n’auront pas pu être perçus en raison des mesures sanitaires au cours de la période allant du 1er octobre 2020 au 30 juin 2021. L’aide permet par ailleurs d’indemniser les producteurs de spectacles pour une partie de leurs coûts de production.

La ministre madame Nathalie Roy insiste : « Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, les activités culturelles peuvent graduellement reprendre et les Québécois pourront à nouveau fréquenter les lieux culturels de manière tout à fait sécuritaire. Notre gouvernement considère donc essentiel de soutenir la promotion de nos secteurs culturels, durement touchés par les contrecoups de la pandémie. Je suis très heureuse de soutenir des projets promotionnels qui s’inscrivent dans la relance du milieu culturel et je salue le dynamisme des organisations qui sont à la tête de ces initiatives et qui facilitent la relance au bénéfice de tout l’écosystème culturel. »

Alors, à quand la réouverture du Cabaret des arts ? On dit qu’il faut vivre d’espérance ! Nous ne pouvons qu’espérer que l’été qui vient nous réserve de belles surprises culturelles.

Au sujet Marie-Andrée Brière

Avatar

Vérifiez aussi

Appel de projets à Disraeli : Artisans culturels, soyez créatifs

La Ville de Disraeli lance un appel de projets en médiation culturelle destiné aux organismes …