Station des arts haute en couleur : Le printemps s’expose

Afin de célébrer la venue du printemps, la Station des arts de Thetford Mines présente une double exposition, des plus colorées, avec la Guilde de courtepointes l’Aiguillée d’or et les œuvres de l’artiste Mariette Proteau. Les deux expositions sont présentées simultanément du 8 avril au 23 mai prochain.

Courtepointe de motifs hexagonaux, de l’Aiguillée d’or

L’exposition 25e Anniversaire de la Guilde de courtepointes l’Aiguillée d’or met en valeur plusieurs réalisations de cet art renouvelé prenant ses racines dans notre histoire et faisant partie de notre patrimoine culturel et artistique. L’art de la courtepointe est d’origine égyptienne. Il a traversé le Moyen Âge où les pièces réalisées paraient les preux chevaliers, les protégeant du froid. C’est l’art de la récupération des textiles délaissés qui, une fois cousus et piqués, ont orné les trousseaux des jeunes filles de chez nous. Aujourd’hui, la courtepointe se fait miniature, murale, et souvent pièce unique ; elle s’inscrit comme un art à part entière.

De son côté, Mariette Proteau nous propose une incursion dans l’imaginaire où, à travers l’abstraction, elle met en valeur la couleur lumineuse qui caractérise ses œuvres. L’artiste a une longue feuille de route et elle expérimente la peinture en techniques mixtes, où les formes s’allient aux couleurs, créant ainsi une œuvre vibrante.

Paliers de l’existence, de Mariette Proteau

Toute la population est invitée à profiter de ces deux expositions et à courir la chance de remporter l’une des deux pièces qui seront tirées au sort parmi tous les visiteurs. La Station des arts est ouverte au public le jeudi et le vendredi de 16 h 30 à 19 h 30 ainsi que le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h.

 

Source : Dominique Gagnon-Bourget

Au sujet Marie-Andrée Brière

Vérifiez aussi

Galerie d’art du Presbytère de Lambton : Une exposition qui valait le détour !

Par Sylvie Veilleux Cet été, 508 amatrices et amateurs d’art ont visité la Galerie d’art du …