Depuis le début du mois d’avril, de nombreux Québécois ont remarqué le retour des moustiques dans leur cour. L’insecte nuisible est arrivé un peu plus tôt cette année en raison de la douceur de l’hiver dernier. Les températures glaciales se sont faites rares cet hiver, et des températures presque estivales ont été ressenties au début du printemps, ce qui a favorisé la survie des larves de moustiques. Réjean Ouimet, météorologue à MétéoMédia, explique que ce printemps est l’un des plus doux jamais connus, ce qui a entraîné des éclosions rapides.
Cependant, il y a une lueur d’espoir : les épisodes de pluie n’ont pas été fréquents jusqu’à présent, ce qui pourrait réduire le nombre de moustiques pour la saison estivale. Les moustiques se développent sous l’eau et ont besoin de cette ressource pour leur reproduction. Comme il n’y a pas eu beaucoup de neige cet hiver, il y a eu peu d’habitats aquatiques au printemps pour la reproduction. Si le printemps se termine avec une grande quantité de précipitations, les moustiques pourraient revenir en force pour l’été.
Pour rendre votre terrain moins attrayant pour les moustiques, vous pouvez éliminer toute eau stagnante et aménager des plantes à fragrance citronnée, de la lavande ou de la menthe poivrée. Gardez à l’esprit que les moustiques sont particulièrement abondants en juin et juillet, et ils sont actifs tôt le matin, en fin d’après-midi, après le coucher du soleil ou après la pluie. Alors, préparez-vous à affronter ces petits insectes pendant la saison estivale au Québec !
Source :
Arrivée hâtive des moustiques au Québec – MétéoMédia.
- Hockey des Gaulois, les équipes du programme D3 de Disraeli engrangent les victoires - 20 novembre 2024
- PERFORMANCE ÉPOUSTOUFLANTE DE FANNIE ROYER - 5 novembre 2024
- Les athlètes du CSSA se démarquent à la compétition régionale de cross-country - 28 octobre 2024