JUIN : MOIS NATIONAL DE L’HISTOIRE AUTOCHTONE

Natasha Kanapé Fontaine, de la communauté de Pessamit, sur le Nitassinan (Côte-Nord, Québec), autrice, poète et artiste interdisciplinaire innue

Par Mario Dufresne

La campagne Je lis autochtone fait partie des nombreuses activités entourant le Mois national de l’histoire autochtone. Elle revient en juin pour une 4e édition, sous le thème « Pas de panique, mange ta bannique et lis un livre autochtone ».

C’est donc plus de 75 librairies et 165 bibliothèques du Québec qui ont répondu à l’appel que leur a lancé l’organisme Je lis autochtone. Les lectrices et les lecteurs et peuvent se rendre dans l’une des succursales participantes afin de se procurer un livre écrit par un auteur ou une autrice autochtone et, par la même occasion, découvrir toute la diversité que la littérature autochtone a à offrir.

Pour la porte-parole de l’édition 2024, Natasha Kanapé Fontaine, la littérature pourrait se définir comme « l’héritière des traditions orales, des cultures ancestrales, mais elle est aussi pleine des réalités d’aujourd’hui et aborde une foule de sujets. » Madame Kanapé Fontaine veut également démystifier quelque peu la littérature autochtone, pour la sortir des clichés et des appréhensions qui pourraient lui être associés. C’est pourquoi elle insiste sur les nombreux genres littéraires qui la composent. « Il y a de la science-fiction, des bandes dessinées, de la littérature jeunesse. Il y a tout plein de livres pour ouvrir notre esprit, » poursuit-elle.

Enfin, question de rendre l’expérience plus immersive, un mélange de bannique, un pain traditionnel autochtone, ainsi que le nouveau cahier thématique annuel de Je lis autochtone seront remis gratuitement à l’achat d’un livre des Premiers Peuples, dans les librairies participantes.

Pour la liste des librairies (malheureusement aucune sur notre territoire, peut-être l’an prochain ?), des activités et des suggestions de livres, on consulte : jelisautochtone.ca ainsi que les pages Facebook et Instagram de l’organisme. Les bibliothèques peuvent vous faciliter l’accès à ces œuvres autochtones à découvrir.

Rappelons que depuis 1996 au Canada, le 21 juin est désigné Journée nationale des peuples autochtones. Plusieurs activités sont organisées à l’occasion de cette journée, visitez le site web.

 

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

MRC du Granit : nouvelle nomination pour Annie Hébert

MRC du Granit : nouvelle nomination pour Annie Hébert Toujours déterminée à favoriser  un développement  économique …