La SADC région de Mégantic présente son bilan annuel et l’entente avec Développement économique Canada

La SADC région de Mégantic présente son bilan annuel et l’entente avec Développement économique Canada

Le 18 juin dernier, les membres de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) région de Mégantic ont pris connaissance des investissements et réalisations de l’année 2023-2024 lors de leur assemblée générale annuelle. La SADC a investi 955 000 $ pour 25 prêts à des entreprises de la MRC du Granit grâce à ses différents fonds. Les secteurs des commerces et services représentent 80 % des déboursés de l’année. Du côté des projets de développement local, un montant total de 57 429 $ a permis de réaliser diverses actions soit pour le Comité du système alimentaire territorial du Granit, le circuit gourmand Dégustez Mégantic ou pour des ateliers de perfectionnement en ressources humaines pour les entreprises, à titre d’exemples. Pour plus de détails sur les volets financement et développement local, il est possible de consulter le rapport annuel sur le site de la SADC au sadcmegantic.ca.

Il importe de souligner qu’un fonds spécial a été accordé à la SADC région de Mégantic par l’Agence de développement économique du Canada (DEC) à la suite de la tragédie ferroviaire de juillet 2013. Le fonds Horizon vise à favoriser le développement économique durable en offrant un soutien financier aux petites entreprises, et ce sur l’ensemble du territoire de la MRC du Granit. Complémentaire aux autres fonds d’investissement, le fonds Horizon offre des modalités avantageuses et concurrentielles selon les types de projets d’affaires.

Au courant de l’année, la SADC région de Mégantic a réalisé une démarche de planification stratégique pour les années 2024 à 2029. Ainsi la SADC souhaite « Devenir un partenaire incontournable du développement durable des entreprises et de la collectivité en plaçant l’innovation, l’agilité, la souplesse et l’approche humaine au cœur de toutes nos interventions. ».

Le gouvernement du Canada réitère son engagement envers les SADC et les CAE
Lors du 20e congrès annuel du Réseau des SADC et CAE qui a eu lieu du 12 au 14 juin, Mme Soraya Martinez Ferrada, ministre responsable de Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec a annoncé la conclusion de nouvelles ententes de contribution de cinq ans avec les 57 Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), les 10 Centres d’aide aux entreprises (CAE), le Réseau des SADC et des CAE, ainsi que Capital Réseau. Des investissements totaux de 245 M$ permettront d’assurer le fonctionnement de ces organismes qui jouent un rôle essentiel dans le développement économique des collectivités rurales du Québec.

La contribution annoncée est consentie en vertu du Programme de développement des collectivités (PDC), lequel est mis en œuvre au Québec par DEC. Ce programme national soutient le développement économique local et renforce la capacité des collectivités à réaliser leur plein potentiel de façon durable.

Plus spécifiquement, un appui de 177 M$ pour la période 2024 — 2029 leur permettra de poursuivre leur mission auprès des collectivités rurales, qui consiste à favoriser le développement des économies locales, à soutenir les entreprises en démarrage et à appuyer les PME dans leurs stratégies de croissance, tout en portant une attention particulière aux secteurs plus dévitalisés. À ce montant s’ajoute l’accès à des fonds supplémentaires de 68 M$ pour renforcer la capacité d’intervention des organismes et réaliser des investissements pour la transition verte, le numérique, le transfert d’entreprise en milieu rural et les jeunes. Cette nouvelle approche de financement donnera des moyens et de la flexibilité aux organismes, en plus de renforcer leur capacité d’action avec un nouveau modèle d’intervention régionale et collective.

Pour l’Estrie, les SADC du Haut-St-François, de la région de Coaticook, des Sources, de la région de Mégantic et les CAE du Val-St-François et Memphrémagog pourront compter sur des investissements de 18,9 M$. De nouveaux fonds serviront à renforcer leurs interventions locales, notamment en accentuant leurs actions pour répondre aux enjeux économiques actuels des entrepreneurs.

Ce nouvel accord conclu avec le gouvernement du Canada permettra aux SADC et CAE de créer de nouveaux produits financiers pour aider les entrepreneurs à répondre à leurs enjeux économiques prioritaires tels que la transition verte et numérique, ainsi qu’aux défis liés au transfert d’entreprise et à l’entrepreneuriat jeunesse. Ces investissements représentent 600 000 $ pour chacune des SADC ou CAE de l’Estrie.

Quant à Chaudière-Appalaches, des investissements de 15,8 millions $ seront disponibles pour les CAE Beauce-Chaudière et Montmagny-L’Islet et les SADC de Lotbinière, Bellechasse-Etchemins et de l’Amiante.

Notons que ces fonds proviennent des remboursements des entrepreneurs ayant bénéficié de prêts via le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) — un fonds mis en place en 2020 par le gouvernement du Canada en réponse aux défis reliés à la crise sanitaire.
Toujours à partir des retours du FARR, une enveloppe de 28 M$ permettra à chaque SADC et CAE, ainsi qu’au Réseau de renforcer sa capacité d’intervention. Principalement, chaque SADC et CAE aura accès à des fonds supplémentaires de 335 000 $ pour accentuer ses interventions en développement économique local et en aide technique aux entrepreneurs. Une enveloppe sera aussi allouée au Réseau afin de renforcer son rôle-conseil et d’offrir plus de services aux 67 SADC et CAE, notamment par l’embauche de nouvelles ressources partagées.

Pour en savoir plus sur l’impact des SADC et CAE au Québec, consulter le document : Étude sur la contribution économique des SADC et CAE du Québec, 19 septembre 2023 dont voici le lien :
https://www.sadc-cae.ca/wp-content/uploads/2024/02/ETUDE_ECONOMIQUE.pdf

Source : Sonia Pagé, SADC région de Mégantic

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

Sur la photo: Isabelle Roberge DG, et de droite à gauche : Marcelle Dubois, Julie Audet et André Chouinard

Le CERD célèbre des départs marquants : un hommage à Marcelle, Julie et André

Par Jean Boilard et l’aide de l’intelligence artificielle. Le Centre d’entraide de la région de …