Une signature qui nous rassemble !

Par Daniel Blaser, Vice-président du Cantonnier

C’est à la veille du 25e anniversaire de l’existence du journal Le Cantonnier que les membres du Conseil d’administration ont entrepris une réflexion sur l’actualisation et le renouveau de l’image du journal.

En premier étape, une décision était prise d’engager deux graphistes pour concevoir chacun trois propositions de la nouvelle signature du journal.

À la première présentation, les membres du Conseil d’administration ont unanimement choisi un des logos conçus par madame Suzanne Chouinard.

Nous vous présentons la description des éléments qui composent la nouvelle image graphique du logo du Cantonnier.

Le Cantonnier

La lettre C représente le cantonnier qui, a l’époque, entretenait les voies et rependait les nouvelles aux citoyens d’un côté comme de l’autre du chemin. La grandeur de la lettre et sa couleur rouge expriment la présence, l’action et la force.

Le Cantonnier sur la même ligne dessine un chemin. Sa couleur verte signifie l’équilibre, la nature, l’écologie, le printemps et la renaissance. C’est le symbole d’ouverture, de fraîcheur et de prospérité.

Les formes arrondies de la typographie ajoutent une sensation de rythme et de mouvement et envoient des émotions positives de joie et de bonheur, une signature au lettrage clair et lisible avec la typographie Avant-garde Gothic Pro.

La raison d’être du Cantonnier, « Le journal qui nous rassemble », en continuité visuelle avec la lettre C, les deux en rouge, fait écho au rôle du cantonnier, de celui qui par son engagement et par sa présence soutenue, assure le bon fonctionnement d’un chemin, d’un lien.

Mylène Croteau
Latest posts by Mylène Croteau (see all)

À propos Mylène Croteau

Vérifiez également

Le CERD souligne des contributions remarquables

 Le CERD souligne des contributions remarquables Par Sylvie Veilleux Le 20 novembre dernier, soixante-quinze personnes …