Le père Noël

BILLET : Le père Noël

Par Michel Caisse

C’est bien pour dire, parents qui lisez ce texte et croyez, ou avez cru naguère, avoir bien eu vos enfants en leur faisant croire au Père Noël. Vos enfants vous ont berné aussi, en même temps en plus, et ce n’est qu’aujourd’hui que vous vous en frappez le front en vous disant silencieusement : « Bon sang de bonsoir ! C’est à souère que je m’en rends compte ! »

Merci Le Cantonnier pour cette prise de conscience qui, chez un professionnel de la santé (mentale s’entend), ça irait chercher dans les quatre chiffres au privé et aux calendes grecques au public !

De kessé ? Précisément du fait que, vous parents aimants qui avez déployé des trésors d’imagination pour berner vos kids (et loader votre carte du même coup) ne pouvez avoir réussi le coup de maître qu’avec la complicité de vos enfants.

Comment ça ? direz-vous d’un air ébahi teinté de suspicion. Eh bien, tout simplement, assoyez-vous si ce n’est déjà fait. Ils ont voulu et choisi de vous croire parce qu’un mensonge doré et séduisant est plus agréable à prendre qu’une vérité toute bête, plate et prosaïque.

Donc, vos talents de conteurs, d’orateurs n’y sont que pour un pourcentage dans l’affaire. Le reste n’est pas de votre ressort. « Ils m’ont cru pendant toutes ces années !» direz-vous pour vous consoler. C’est vrai et rassurez-vous, des millions de gens pour les mêmes raisons votent pour des niaiseries, des mensonges, des contradictions grosses comme le bras (genre le bras d’un lutteur musclé et bedonnant) et ignorent un discours posé aux apparences, je le souligne, de sens commun raisonnable.

Le temps n’est plus à la prise de conscience et des décisions difficiles et évidemment impopulaires. Non, chers voisins, le temps est aux promesses farfelues et aux jugements sans fondement, aux « vérités alternatives» nouveau libellé d’une menterie pleine d’aplomb. Nous aurons donc les dirigeants que nous mériterons collectivement.

Et moi, par exemple, en parfaite inconscience désabusée, je vais me taper une série de films de Père Noël d’une oreille pendant que de l’autre, mon fils de huit ans avec un sourire narquois, me décline la liste des cadeaux que, y paraît, je devrai négocier avec le Père Noël (et Visa).

Joyeux Noël à tous ! Joyeuses Fêtes aux autres et n’oubliez jamais que les cadeaux les plus précieux que vous offrirez seront le temps que vous donnez à votre prochain.

Sylvie Veilleux

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

Les problèmes d’immigration : pas juste dans les grandes villes !

  Les problèmes d’immigration : pas juste dans les grandes villes ! Par Gérard Nadeau Un …

Laisser un commentaire