Accueillir les personnes aînées en bibliothèque

Accueillir les personnes aînées en bibliothèque

La bibliothèque Jeanne D’arc Ruel
Crédit-photo 1 : Séléna Roy, 7 novembre 2024

Par Séléna Roy

Comme à chaque année, les représentantes de la bibliothèque Jeanne D’arc Ruel ont participé au rendez-vous d’automne organisé par le Réseau Biblio de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Cette rencontre permet aux membres de la région de faire le point sur l’année précédente, d’engager des discussions sur les façons de dynamiser leurs services de bibliothèque, ou encore de prendre connaissance des nouveaux outils mis à leur disposition.

Cette année, le designer social Steeven Pedneault a offert une formation portant le titre Accueillir les personnes aînées en bibliothèque. La présentation a débuté en rappelant que « l’aîné, c’est rarement nous, mais la personne plus vieille à côté! C’est une identité à laquelle peu de personnes s’identifient ». Comment faire alors pour s’adresser à ce public? Comment faire pour les rejoindre?

Monsieur Pedneault rappelle l’importance de réviser le langage et l’approche que la bibliothèque emploie dans ses communications, afin d’être plus neutre et plus inclusive. Vieillir est quelque chose d’hétérogène. Il faut donc que cela se reflète dans l’accès à la bibliothèque, les activités et la publicité.

À Sainte-Praxède, il y a une offre d’activités variées, allant du club de lecture à l’initiation à la réalité virtuelle, mais est-ce que la clientèle le sait? C’est pourquoi une stratégie proposée lors de la formation est d’engager les proches des personnes aînées. La famille et les amis peuvent être les meilleurs vecteurs d’information, permettant ainsi de briser l’isolement et de créer des liens entre les générations.

C’est dans cet esprit que les bénévoles de la bibliothèque de Sainte-Praxède tiennent à annoncer qu’une soirée de jeu de société et qu’un atelier de tricot seront offerts un mercredi par mois dès l’hiver 2025. « Invitez un proche! Tout le monde est bienvenu! » nous disent-ils. Ces initiatives s’inscrivent d’ailleurs dans les efforts que déploie la Municipalité pour intégrer les aînés à la vie municipale. La Municipalité de Sainte-Praxède souhaite assurer un cadre de vie propice à l’épanouissement et à la participation des familles et aînés, c’est pourquoi elle a adopté le 11 mars 2024 sa toute première politique familiale et amie des aînés.

 

À propos Tommy Gauthier

Vérifiez également

La Saint-Valentin du Renard et de la Cigogne

La Saint-Valentin du Renard et de la Cigogne Par Sophie Monette-Boisvert Danaé, vêtue de sa …

Laisser un commentaire

40164