- Beaulac-Garthby fleurit pour le bonheur collectif ! - 25 avril 2025
- La CCIRD organise un Anti-GALA pour le 15 mai 2025 - 25 avril 2025
- Un coup de pouce bienvenu pour la communauté dans la MRC des Appalaches - 22 mars 2025
Par Jean Boilard et l’aide de l’IA
La municipalité de Beaulac-Garthby lance en 2025 son concours “Fleurir et embellir Beaulac-Garthby” pour mobiliser les citoyens autour du bien-être collectif, tout en visant l’obtention du plus grand nombre de Fleurons du Québec. Cette initiative colorée mise sur l’implication communautaire et la santé mentale positive, dans un élan d’embellissement durable.
Dans un effort commun pour dynamiser et embellir leur milieu de vie, les citoyens de Beaulac-Garthby sont invités à participer activement au concours horticole municipal. Soutenu par le Centre d’action bénévole des Appalaches, le projet encourage le nettoyage, la plantation de fleurs — notamment de canna — et la création de plates-bandes nourricières pour les humains et les oiseaux. L’objectif est aussi de favoriser la diversité des loisirs, l’enseignement de l’horticulture et l’implication bénévole.
Quatre modes de participation sont proposés : devenir bénévole horticulteur, remporter un tirage pour fleurir un terrain privé, recycler de façon créative ou acheter un “Canna en caisson” préparé par les élèves de l’école Saint-Nom-de-Jésus, pour soutenir un projet éducatif en plein air. La période d’inscription court du 17 mars au 16 mai.
Dans la région des Appalaches, où plus de 42 000 habitants vivent en milieu rural, la nature et l’esprit communautaire sont au cœur des priorités. Cette initiative verte renforce donc les valeurs locales d’entraide et de fierté territoriale.
Les citoyens souhaitant participer peuvent s’inscrire au Centre d’action bénévole des Appalaches ou au bureau municipal. Faites vite, les places sont limitées !