Honoré après une valeureuse carrière bien remplie !

Michel Roy, pompier volontaire durant 55 ans

Honoré après une valeureuse carrière bien remplie !

Par Ronald Martel

« Michel Roy – 55 ans – Nous tenons à te remercier sincèrement pour tes 55 années de loyaux services, ton dévouement exceptionnel et ton esprit d’équipe remarquable au sein du service incendie de la Municipalité de Lambton. Ton engagement constant et ta contribution inestimable ont marqué l’histoire de notre communauté et inspiré de nombreuses générations de pompiers. Merci pour tout ce que tu as accompli. »

C’est en ces termes figurant sur une superbe plaque, que la Municipalité de Lambton a honoré le pompier volontaire Michel Roy, le 8 juillet dernier, lors d’une cérémonie émouvante.

« Je suis très heureux de ma carrière, d’avoir fait 55 ans pour la municipalité et la région de Lambton. Je tiens à remercier ma femme, Clémence Moisan, qui m’a soutenu comme pompier pendant tout ce temps. Un grand merci également à tous les pompiers avec qui j’ai travaillé. J’avais une très bonne équipe. Mes coéquipiers m’agaçaient, j’ai eu mon tour très souvent. Ça faisait partie de l’équipe. J’adresse aussi un merci spécial à Michel Fillion, un gars posé, sérieux… », a précisé M. Roy en entrevue, les yeux remplis de sincérité.

Durant sa carrière, Michel Roy a vu passer cinq chefs pompiers, outre M. Fillion, « Bertrand Fréchette, Émilien Bolduc, Denis Turcotte et Jeannot Labrecque », a-t-il énuméré.

À l’époque où il a débuté sa carrière de pompier volontaire, « s’il y avait des incendies majeurs, on répondait aux alertes rapidement, mais comme il n’existait pas de formations, nous étions laissés à nous-mêmes. Il n’y avait pas vraiment d’aide de la municipalité, on se déplaçait avec nos véhicules à nos frais. Ma femme préparait un lunch qu’elle venait me porter », raconte-t-il en riant.

« C’était un métier très à risque. C’était variable, jamais à la même température, jamais au même endroit, ni à la même heure, ni avec les mêmes personnes, toujours différent. Les premiers cours que j’ai suivis étaient à mes frais. Avec le temps, les formations ont amené une grosse amélioration, on savait quoi faire davantage, obtenant de meilleurs résultats », indique-t-il.

Évidemment, il ne gagnait pas sa vie avec les minces compensations que ce métier lui apportait. « J’ai été meunier à la Coopérative agricole de Lambton pendant 19 ans, puis 17 ans vendeur de matériaux de construction, au même endroit, et je travaille encore aujourd’hui pour Portes Lambton, ce qui fera bientôt 20 ans ! », a-t-il noté, dans sa carrière parallèle.

En plus, il n’insiste pas sur le fait qu’il s’est occupé des lots à bois qu’il possède. « Cela m’a donné de l’expérience avec la scie à chaîne, utile pour un pompier ! » Il relate comment cela s’est révélé une étape majeure d’intervention, durant l’épisode du verglas, en janvier 1998. « J’en étais fier, j’étais bien équipé, ce fut une bonne expérience, mais également beaucoup de travail ! Mes lots à bois ont été dévastés », admet-il.

Il a également participé à former une équipe de sauvetage, avec les pinces de désincarcération, nécessitant une formation et une certification de premier répondant. « J’étais très actif comme pompier, incluant les pratiques et l’entraînement. Quand j’acceptais un mandat, je le poursuivais jusqu’au bout. Ce n’était pas seulement un titre que je pouvais acquérir, je voulais aussi les compétences. Entre autres, je suis intervenu dans la tragédie de Lac-Mégantic, en 2013, ce fut un gros événement pénible et majeur dans ma carrière », témoigne-t-il.

« Je remercie la vie, pour le fait qu’aucun de nos pompiers n’ait perdu la vie en service, à Lambton. Les pires interventions que j’ai vécues, c’est quand des enfants étaient impliqués. Ça venait me chercher. Un hiver, entre autres, quand nous avons eu à intervenir lors d’un accident de la route impliquant trois véhicules, les adultes étaient blessés sérieusement et les enfants nous attendaient à côté des autos. Ce n’était pas très beau à voir… Heureusement, avec les années, le service de protection incendie a beaucoup évolué », conclut-il.

Il a même trouvé le temps, de s’impliquer dans sa communauté comme conseiller municipal pendant un mandat de quatre ans. Félicitations, Michel Roy, natif de Lambton !

À propos Tommy Gauthier

Vérifiez également

Surdité professionnelle, des coûts évalués à 2 milliards de dollars

Surdité professionnelle  Des coûts évalués à 2 milliards de dollars Une étude réalisée par Santé …

Laisser un commentaire

40164