La préfète de la MRC du Granit à l’heure du bilan

Gracieuseté Monique Phérivong-Lenoir

La préfète de la MRC du Granit à l’heure du bilan

Par : Sylvie Veilleux

La préfète de la MRC du Granit, Monique Phérivong-Lenoir, annonçait au printemps qu’elle solliciterait un deuxième mandat, en novembre 2025. « La tâche de préfète de la MRC du Granit qui compte 19 municipalités et s’étend sur 2600 km2, est énorme ! » nous a-t-elle mentionné lorsque nous l’avons rencontrée. Durant les quatre dernières années, elle a travaillé afin que les municipalités du territoire, les organismes, les institutions tirent le meilleur de la MRC. Son bilan, elle le dresse également en fonction de son impact sur le renforcement du leadership de la MRC du Granit et le rayonnement de celle-ci en Estrie et au Québec.

 

Rapprocher les milieux

Issue du milieu communautaire, madame Phérivong-Lenoir a œuvré à créer des ponts entre les milieux communautaire, municipal et institutionnel. Un de ses défis en collaboration avec les mairesses et maires du territoire, a été le maintien du transport collectif et adapté. L’instauration d’une quote-part par citoyen.ne dans chaque municipalité a permis de conserver ce service.

L’éducation la préoccupe aussi. Madame la préfète est très fière que la MRC accorde deux bourses d’études aux étudiants.e.s du Campus de Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches en plus de contributions au soutien à cette institution. Elle a appuyé la MRC lors de la création de milieux de garde en milieu communautaire.

Renforcer le leadership de la MRC du Granit

Durant son mandat, les services du développement économique, touristique et local ont été intégrés à la MRC du Granit. Les entrepreneurs en place et la relève ont ainsi bénéficié des conseils et des programmes financiers gérés par les nouvelles équipes. Le projet du parc éolien de la Haute-Chaudière en construction a reçu l’adhésion des 19 municipalités à la plus grande satisfaction de madame Phérivong-Lenoir.

Renforcer le sentiment d’appartenance à la MRC

« J’ai à cœur de mettre de l’avant et d’encourager les initiatives locales, qu’elles soient municipales ou citoyennes, car notre territoire est vaste, mais riche de toutes ces unicités. Et nous avons la chance d’avoir des municipalités très proactives. » Pour les diffuser, Madame Phérivong-Lenoir a créé une infolettre destinée aux élus.e.s.Présente dans plusieurs des activités organisées dans les municipalités, elle en a fait la promotion sur sa page Facebook de préfète (monique-pherivong-lenoir-prefet).

Faire rayonner la MRC du Granit

À titre de présidente de la Table des MRC de l’Estrie depuis 2023, madame Phérivong joue un rôleclé auprès du gouvernement du Québec pour porter les priorités régionales. Elle se fait un honneur de faire connaître ce qui se fait dans la MRC comme elle l’a fait pour le projet de mutualisation du service d’inspection municipale dans le cadre d’un panel organisé par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) en 2024.

Rappelons que dans la MRC du Granit, comme dans 20 autres MRC au Québec, la ou le préfet est élu au suffrage universel plutôt que par le Conseil des maires. Donc, lors des élections municipales du 2 novembre prochain, le bulletin de vote présentera une case à cet effet s’il y a plus d’une personne qui se présente à ce poste.

 

 

Sylvie Veilleux

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

La guerre

Chronique Santé La guerre Par Danielle Perrault Tant de raisons contribuent à engendrer la guerre. …

Laisser un commentaire

40164