La guerre

Danielle Perrault, psychologue

Chronique Santé

La guerre

Par Danielle Perrault

Tant de raisons contribuent à engendrer la guerre. C’est un cercle sans fin dans lequel est enlisé l’humain depuis toujours, il me semble. La terre est-elle un lieu d’apprentissage ?

Vous connaissez le triangle dramatique de Karpman :Victime,sauveur et bourreau? Peu importe l’époque et les religions, le même phénomène se répète inlassablement.

Nous devons créer le trop peu connu triangle pacificateur (celui de Kerouac) construit avec des positions inverses.Le sauveur devient sauveteur, le pacificateur prend la place du bourreau pour faire en sorte que la victime devienne le ou la vainqueur(e) en transmutant ses souffrances.Celui-là nous mènera consciemment à la Paix.

Cela commence par un désir absolu d’union. Quoi de plus difficile de s’unir à des ennemis, des êtres qui nous ont manipulés, violés, blessés, emprisonnés, torturés ? La guerre engendre la guerre et l’amour…la paix. Elle commence dans nos propres cœurs. La puissance de l’amour transcende la haine. Je crois que nous devons être puissants pour soutenir envers et contre tous le germe de la Paix. Notre mental avec toutes ses RAISONS ne nous y convie pas, c’est pourquoi nous répétons sans cesse les mêmes schémas.

J’ai naïvement cru que la Covid nous mènerait à la paix en créant une pause mondiale nous incitant à prendre conscience de l’arme de destruction massive que chaque individu représentait pour son frère ou sa sœur humain(e).

Si des rivières polluées par nos déchets se sont régénérées en si peu de temps… si la planète a repris vie, tant de choses que l’on croyait impossible se sont produites…malheureusement cette prise de conscience n’a pas duré. Il semble qu’elle n’a effleuré que peu d’humains, trop peu. Les complotistes se sont mis de la partie, ils ont été ces bombes ambulantes qui ont perpétué la suspicion. Sans être naïve, je garde espoir et je crois fermement qu’il faut prendre de la hauteur et diriger notre esprit vers la Paix du cœur et de l’âme, quitte à en mourir. Je le répète, cela prend de la force pour survivre à la haine et arrêter de la reproduire. Cette puissance – celle de désarmer au lieu de dominer – est supérieure à toutes les bombes. On en parle trop peu et on l’enseigne trop peu à nos enfants. C’est pourtant simple et à la portée de tous.

On peut être savant et savoir tant de choses sans être intelligent. Pour moi, la grande intelligence allie les deux: l’émotion et la raison. Encore faut-il lui donner une direction. Les enfants, tous les enfants de la planète veulent la paix. Ce germe est en eux, donc en nous. Cultivons-le. Oui, on doit devenir fort en musclant notre âme,car il faut bien prendre conscience à quel point nous sommes accros à la haine; toutes les raisons du monde nous y incitent. C’est ainsi que nous devenons aveugles à l’amour.

Note : Danielle Perrault a écrit plusieurs contes thérapeutiques, des livres de même qu’une dizaine de balados sur la santé mentale accessibles sur Internet

Sylvie Veilleux

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

Des réalisations au-delà des espérances de la mairesse de Stratford, Denyse Blanchet

Denyse Blanchet, mairesse de Stratford Des réalisations au-delà de ses espérances Par Sylvie Veilleux Après …

Laisser un commentaire

40164