Athlétisme : excellents résultats des porte-couleurs des Gaulois

Anick Dubois attend le signal de départ.

ATHLÉTISME SCOLAIRE 

Le dimanche 14 janvier avait lieu la deuxième rencontre d’athlétisme de la ligue scolaire du Réseau du sport étudiant de Québec et Chaudière-Appalaches au PEPS de l’Université Laval. Cinq porte-couleurs des Gaulois de la Polyvalente de Disraeli ont connu, tout comme en décembre, d’excellents résultats lors de cette rencontre de niveau de performance très relevé.

 

C’est la juvénile Kim Turcotte qui a volé la vedette avec une impressionnante médaille d’argent à l’épreuve de 300 mètres avec une excellente performance de 45,85 secondes. Kim a de plus enregistré une belle progression alors qu’elle a réalisé un chrono de 10,57 secondes à l’épreuve de 60 m haies occupant maintenant la 4e position sur cette épreuve. Finalement, elle a terminé au 6e rang à l’épreuve de saut en longueur avec un bond de 4,35 mètres.

 

Mélodie Boudjack, pour sa part, s’est bien tirée d’affaire à l’épreuve du 60 m haies alors qu’elle a décroché le 5e rang de la catégorie cadette avec une performance de 12,18 secondes. Elle a également pris la 9e position au saut en longueur en réalisant 3,61 mètres.

 

Le juvénile Franklyn Paquette a réalisé un énorme record personnel sur 60 mètres en passant de 7,99 secondes à 7,61 secondes pour remporter facilement sa vague de qualification. Lors de la finale, il a pris le 6e rang avec un temps de 7,66 secondes. 

 

La spécialiste du lancer du disque, et médaillée provinciale, la cadette Bella Binette, participait également à cette rencontre. Elle a été surprenante en se classant au 11e rang au saut en longueur avec un bond de 3,51 mètres. Elle a réalisé un chrono de 9,81 secondes sur 60 mètres.

 

Finalement, le cadet Loïc Marcotte a bien fait alors qu’il en était à ses premières armes sur les épreuves de 800 mètres et saut en longueur.

Calypso Moisan et Adam Jacques, la relève en athlétisme

À venir : 

Les porte-couleurs des Gaulois seront de retour à la fin février pour prendre part à la troisième et dernière rencontre de cette ligue pour tenter de se qualifier pour le championnat provincial scolaire qui lui, se tiendra au Complexe sportif Claude Robillard de Montréal à la fin avril.

 

ATHLÉTISME CIVIL 

Du côté de l’athlétisme civil, les derniers événements auxquels ont participé les Gaulois se sont déroulés en décembre. C’est le samedi 2 et le vendredi 15 décembre que se tenaient, au PEPS de l’Université Laval, les rencontres d’athlétisme du Rouge et Or Invitation et le Crépuscule hivernal Rouge et Or. L’excellente coureuse sur route et spécialiste des 21,1 km et marathons, Anick Dubois, y prenait part, réalisant ses premières expériences en compétition sur piste.

 

D’abord, le 2 décembre lors de l’épreuve de 1500 mètres, elle a enregistré un chrono de 5 : 46,97 minutes. Pour les adeptes et connaisseurs de course à pied, son temps de passage au kilomètre a été de 3 : 50 minutes. 

 

Lors du Crépuscule hivernal, Anick a pris part à trois épreuves. Elle a ouvert sa soirée par une performance de 9,68 secondes sur 60 mètres pour ensuite réaliser un chrono de 3 : 43,68 minutes au kilomètre (1000 m) et, finalement, terminait le tout par un 200 mètres en 33,53 secondes. Il s’agit là des performances d’un excellent calibre surtout sur 1000 mètres où elle occupe le 10e meilleur temps enregistré au Canada depuis 2015. Son chrono sur 200 mètres n’est pas à négliger plus puisqu’il s’agirait du 8e meilleur au Canada lors de la dernière saison hivernale en salle. 

 

Par ailleurs, le dimanche 10 décembre dernier, deux jeunes athlètes de la relève du Club d’athlétisme civil des Gaulois de Disraeli participaient à leur première compétition au Centre Lucien-Borne de Québec, le Combiné d’Athlétisme-Les Premières Foulées Bruny Surin. Adam Jacques et Calypso Moisan se sont mérité pas moins de six médailles lors de cette rencontre regroupant des athlètes de Québec et Chaudière-Appalaches. 

 

Cette rencontre comporte quatre épreuves (quadrathlon) où chaque athlète recueille des points en fonction de sa position au classement de chacune d’elles. En plus du classement général, des médailles sont également remises pour chacune des épreuves.

 

C’est Adam, chez les minimes (9-10 ans), qui a ouvert le bal en se méritant, d’entrée de jeu, le bronze au saut en longueur sans élan avec une performance de 1,78 m. Lors de la deuxième épreuve, le sprint de 20 mètres, il a réalisé une performance de 3,69 secondes, un tout petit centième de moins que le médaillé d’argent. Au total des quatre épreuves, Adam a accumulé 21 points, ce qui lui conférait la médaille d’argent.

 

Pour sa part, Calypso compétitionnait dans la catégorie des benjamines (11-13 ans), elle a décroché l’or au saut en longueur sans élan avec une impressionnante performance de 2,02 m. Elle a clôturé la rencontre en remportant l’argent sur 400 mètres avec une performance de 1 minute 21 secondes et 8 centièmes. Pour ce qui est de son total de points, elle a obtenu 23,50 ce qui lui a valu la médaille de bronze.

La relève en athlétisme civil semble assurée chez Les Gaulois. Ils seront de retour en compétition en février alors qu’ils prendront part à la deuxième rencontre du circuit.

 

Source : André Garon

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

Hockey des Gaulois, les équipes du programme D3 de Disraeli engrangent les victoires

Hockey des Gaulois, les équipes du programme D3 de Disraeli engrangent les victoires Les équipes …