Boralex investigue les MRC de l’Érable et des Appalaches
Par Ronald Martel
Par voie de communiqué, les MRC de l’Érable et des Appalaches ont tenu à informer leurs citoyen(ne)s que l’entreprise québécoise Boralex, dont le siège social se trouve à Kingsey Falls, débutera un travail de prospection dans quatre municipalités visant à évaluer le potentiel d’un parc éolien, pour répondre éventuellement à la demande énergétique du Québec.
Des approches sont prévues, s’adressant aux propriétaires de terres à Thetford Mines, Saint-Jean-de-Brébeuf et Saint-Adrien d’Irlande, sur le territoire de la MRC des Appalaches, de même qu’à Inverness, dans la MRC de l’Érable. Le tout dans le but de développer un projet éolien, afin de répondre aux besoins futurs d’Hydro-Québec.
La stratégie de développement éolien d’Hydro-Québec permet, entre autres, des projets à plus petite échelle dans lesquels les municipalités peuvent jouer un rôle à toutes les étapes de leur développement, travaillant en amont avec le développeur Boralex, avec un maximum de retombées locales du projet espéré.
Le Connectif des sommets a été créé pour voir au suivi de ce projet. Il reste plusieurs étapes à franchir avant sa réalisation, dont l’acceptabilité sociale ressort du lot. Il a été spécifié que les propriétaires fonciers seront toujours libres d’accueillir ou non des infrastructures d’éoliennes sur leur terrain.
La MRC de Lotbinière exprime son intérêt à se joindre au Connectif des sommets, au début de 2024, considérant l’esprit de collaboration et de partenariat qui a ouvert des portes.
Les personnes souhaitant rester à l’affût de la situation peuvent visiter les sites internet www.connectifdessommets.ca et www.boralex.com, pour des informations supplémentaires sur le projet.
- Les syndicats de l’UPA de la Chaudière-Appalaches généreux envers Moisson Beauce - 2 janvier 2025
- Six conférences sous le thème « Que faire de nos églises? » - 1 janvier 2025
- Boralex investigue les MRC de l’Érable et des Appalaches - 31 décembre 2024