
Denyse Blanchet, mairesse de Stratford
Des réalisations au-delà de ses espérances
Par Sylvie Veilleux
Après un an à la direction générale et quatre ans à la mairie de Stratford, madame Denyse Blanchet, quittera sa fonction en novembre prochain.Les quatre dernières années lui ont permis de donner le coup d’envoi au Plan de développement Stratford 2030. «Un grand bout de chemin a été fait avec les membres du Conseil municipal en collaboration avec le personnel de la Municipalité ». Madame Blanchet continuera de s’impliquer comme bénévole dans la communauté, tout en profitant de sa famille et de ses petits-enfants. Elle a besoin de se sentir plus libre.
Gestionnaire d’expérience dans les domaines de l’éducation et de la santé dans plusieurs régions du Québec, la mairesse de Stratford avait confiance qu’elle pourrait, avec le conseil municipal, réaliser le projet de rénovation du Centre communautaire au coût de 5 millions $,dont 70 % en subventions. (Lire article paru en mai 2025). Lorsqu’elle s’est présentée à la mairie en 2021, elle rêvait d’une bibliothèque municipale fusionnée avec celle de l’école, installée dans ce nouveau centre.(Lire article paru en septembre 2021) Mission accomplie !
Faire preuve de leadership
Première femme à la mairie de Stratford, madame Blanchet a démontré du leadership, des capacités à mobiliser les personnes actives de la communauté et à recruter des personnes capables d’aller chercher des subventions. En outre, durant son mandat, quatre (4) assemblées citoyennes ont été organisées. « Je suis allée vers les gens ».
Elle a aussi siégé à plusieurs comités de la MRC du Granit afin de s’assurer que la MRC du Granitréponde aux attentes spécifiques de Stratford et qu’elle ait une vision globale de son territoire.
Son dernier legs à la population de Stratford : La Politique familiale et des aînés lancée le 24 août dernier, lors du Pique-nique familial.
S’attaquer aux problèmes et aux résistances
«Il n’y a pas de problèmes sans solutions». Voilà ce qui anime cette femme investie et efficace qui a recherché avec acharnement pendant 5 ans des solutions aux résistances et aux problèmes énoncés par les citoyennes et citoyens de Stratford. « Il faut écouter de façon active, identifier ce qui est possible, voir tous les angles d’un enjeu, s’attaquer aux insatisfactions une par une, les régler et en informer les personnes concernées.Madame la mairesse a utiliséchaque parution du bulletin municipalpour informer la population sur les projets en cours.
Elle a appliqué cette démarche, entre autres, au projet de municipalisation du chemin du Lac de la Héronnière. Dans ce dossier, comme dans plusieurs autres, elle sait qu’elle ne s’est pas faite que des ami.e.s. « On ne peut pas occuper une fonction publiquesans apprendre à faire face à l’adversité. Il faut garder en tête le bien-être du plus grand nombre».
Sous la présidence de Denyse Blanchet,la Table de concertation du Lac Aylmer (TCLA)a réalisé le projet de stations de lavage des embarcations sur le Lac Aylmer, démarré depuis la fin mai.
Son héritage
« J’espère avoir donné confiance aux citoyennes et citoyens de Stratford et leur avoir démontré que les petites municipalités méritent de beaux projets et qu’elles peuvent les réaliser. Stratford est maintenant perçue comme une municipalité dynamique et attractive et j’en suis très fière » a-t-elle conclu à la fin de l’entrevue.
- La guerre - 24 septembre 2025
- Des réalisations au-delà des espérances de la mairesse de Stratford, Denyse Blanchet - 24 septembre 2025
- La préfète de la MRC du Granit à l’heure du bilan - 24 septembre 2025