La création

Danielle Perrault, psychologue et autrice

La création

Par Danielle Perrault

Le processus de création est la capacité d’organiser le chaos. Cela présuppose que nous soyons capables de le supporter avant d’y trouver un sens et de le réorganiser. L’époque que nous traversons n’est facile pour personne. Le risque de basculement d’un côté comme de l’autre (sombre ou lumineux) est très grand. Comment construire un nouveau monde à partir de l’ancien, sans tout effacer et sans tout compromettre ?

La création n’appartient pas qu’à de grands artistes. Lorsque vous créez une table par exemple, vous transmutez l’énergie de l’arbre. Quand elle ne sert plus, vous pouvez la jeter au feu et les cendres du bois vont créer la vie en nourrissant certaines plantes grâce à ses composés biochimiques. C’est le même phénomène qui se produit lorsque nous créons au niveau psychique.

La création implique parfois un acte, mais quelquefois simplement le plaisir de regarder, d’admirer, de participer. Lorsque nous regardons une fleur, nous ne la créons pas. Nous créons une vibration d’appréciation entre nous et elle. Cetteconception de la beauté ira résonner dans un autre être qui sera à même de la recevoir. Nous lui donnons vie. Tout se tient. Tout se transforme et tout se crée dans tous les domaines.

L’autre jour, comme je n’avais besoin que d’une pinte de lait, je suis allée l’acheterdans une épiceriesituée plus près de chez moique celle où je fais habituellement mes courses. En général,j’évite de m’y rendre car l’atmosphère ne m’y invite pas. J’ai été accueillie par une femme dont le sourire illuminait ce local sombre, jamais rénové, qui ne paye vraiment pas de mine. Son accueil chaleureux et son sourire l’avait transformé. J’y retournerai sûrement avec plaisir. Son énergie était contagieuse, elle me l’a transmise.

La créativité s’exprime à travers les arts :la musique, le théâtre, la peinture, la danse, le chant, l’écriture, la cuisine, l’artisanat, à travers les sciences, la recherche et aussi à travers le plaisir en exprimant notre amour envers nos enfants par exemple et à d’autres qui en ont besoin.

On pourrait dire que notre corps est lui-même une création car il se transforme tout au long de notre voyage sur terre.

Il n’y a pas qu’une façon de créer, il y en a autant qu’il y a d’individus sur cette planète et chacune est unique. Elle part de notre intention. Nous en sommes responsables. Si on la dénigre en redoutant les critiques, nous participerons à sa création. Le temps sera morose et l’inspiration, qui est énergie, ne circulera pas. Soyons conscients de l’intention que nous émettons et participons activement à élever les vibrations qui en découleront.Partageons bien humblement à notre propre mesure.Ne dit-on pas que le battement des ailes de papillon peut provoquer une tornade à l’autre bout du monde?

 

Sylvie Veilleux

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

L’artisanat à son meilleur à Stratford !

L’artisanat à son meilleur à Stratford ! Par : Sylvie Veilleux L’exposition bisannuelle du Cercle de Fermières …

Laisser un commentaire

40164