
Cliche-Rancourt-Mamsalhabika : le plus vieux site archéologique au Québec
Lancement du livre de l’archéologue Claude Chapdelaine
Pendant près de 25 ans, le professeur émérite du Département d’anthropologie de l’Université de Montréal, Claude Chapdelaine, a agi comme leader responsable de l’École de fouilles archéologiques de cette université, active à Lac-Mégantic.
Dès 2002, les fouilles s’intensifiaient pour l’obtention des résultats extraordinaires de 2003, soit la certitude que le site Cliche-Rancourt-Mamsalhabika, du lac aux Araignées, sur le territoire de la municipalité de Frontenac, près de Lac-Mégantic, était reconnu comme le plus vieux site archéologique au Québec. En fait, il s’est avéré vieux de 12 000 ans, de l’ère paléoindienne portant sur l’occupation humaine initiale du Québec. Une certitude attestée par la découverte de neuf pointes de flèches à cannelure.
M. Chapdelaine lançait, le 27 août dernier, son livre à propos de ce site, publié par la société Recherches autochtones au Québec, collection Signe des Amériques, comptant 212 pages. À noter que le mot abénakiMamsalhabika, qui signifie Araignée, a été ajouté au nom du site lors d’une cérémonie protocolaire, en 2023, pour renouveler l’amitié de Lac-Mégantic avec la communauté abénakise d’Odanak.
- Avant-goût électoral dans les municipalités partenaires du Cantonnier - 25 septembre 2025
- Lancement du livre de l’archéologue Claude Chapdelaine - 25 septembre 2025
- De nouveaux venus au CA du Cantonnier - 25 septembre 2025