L’ARLA, en action depuis 50 ans
Par Gérard Nadeau
C’est le samedi 10 août 2024 à 10 h, en présence d’une cinquantaine de personnes, que se tenait l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association des résidents du lac Aylmer (ARLA), au Parc du lac Aylmer de Stratford. L’année 2024 se veut très spéciale pour l’ARLA. Cette association célèbre son 50e anniversaire d’existence. Outre les sujets habituels de l’ordre du jour d’une AGA, des sujets importants tels que le rapport des activités2023, le plan d’action pour l’année en cours, le projet des stations de lavage des embarcations et les élections ont été abordés.
L’arrachage du myriophylle à épis, qui a débuté en 2023, a permis d’extraire 709 livres de cette plante envahissante. Ce travail s’est poursuivi en 2024 avec une première étape d’arrachage de 346 livres en juin et une autre opération de retrait est prévue à la mi-août. On a souligné le travail des sentinelles qui pourchassent les herbiers de plantes envahissantes et les efflorescences d’algues bleu vert. Les analyses d’eau se poursuivent et on surveille les performances des stations d’épuration des municipalités voisines du Lac. L’ARLA maintient son soutien financier à l’implantation des bandes riveraines. Pour plus de détails, les gens sont invités à visiter le nouveau site web de l’ARLA « lacaylmer.org ». Concernant la table de concertation inter municipale du lac Aylmer (TCILA), il a été mentionné que le projet des stations de lavage des embarcations a pris du retard, mais sa réalisation n’est pas remise en question. À ce sujet, visitez « lacensante.com » pour plus de détails.
L’état des résultats au 31 décembre 2023 annonce une légère perte de 4 301 $ sur un chiffre d’affaires de 212 796 $ alors que le bilan montre un avoir net de 53 383 $. Des six membres du CA, trois étaient en fin de mandat dont deux représentants ont décidé de ne pas se représenter. Un nouveau venu, M. Daniel Sabourin, s’est joint au CA pour un total de cinq membres.
Le président, M. Léopold Brière a rappelé que la mission de l’ARLA reste toujours, après 50 ans d’activités : « de protéger, d’informer et de vulgariser le contenu scientifique destiné aux membres de l’Association. Depuis 50 ans, un nombre incroyable de bénévoles se sont impliqués dans cette mission qui reste encore aujourd’hui un défi important pour la santé du Lac. »
En terminant, le président a souligné le besoin urgent de bénévoles pour occuper divers postes ou fonctions tels que membre du CA, ami. e. s de l’ARLA ou sentinelles. Les talents recherchés sont en communication, développement des affaires, vente et marketing afin de solliciter des commanditaires et agir comme relationniste, entre autres, avec les municipalités et les gouvernements.
- Trésors de chez nous : Arts! Créations! Artisanat! Et Plus! - 19 novembre 2024
- À Beaulac-Garthby, La Cène du Lac résonnera Piaf - 29 octobre 2024
- MRC du Granit : nouvelle nomination pour Annie Hébert - 22 octobre 2024