L’Association des chiropraticiens du Québec en commission parlementaire sur le projet de loi visant à réduire la charge administrative des médecins

L’Association des chiropraticiens du Québec en commission parlementaire sur le projet de loi visant à réduire la charge administrative des médecins

L’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) a récemment déposé un mémoire et participé aux consultations sur le projet de loi n° 68, présenté par le ministre du Travail, M. Jean Boulet. Ce projet de loi vise principalement à réduire la charge administrative des médecins en interdisant aux assureurs et administrateurs de régimes d’avantages sociaux d’exiger une consultation médicale préalable pour le versement de certaines prestations.

Dr Guillaume Corbin, chiropraticien et président de l’ACQ, a exprimé son soutien pour cette initiative : « Nous saluons le principe du projet de loi dont l’objectif est de réduire la paperasse administrative liée à des rendez-vous médicaux sans valeur ajoutée pour le patient. » Il a souligné que l’ACQ est favorable à la suppression de la prescription médicale préalable obligatoire pour le remboursement des soins chiropratiques, particulièrement pour les patients souffrant de troubles neuromusculosquelettiques.

L’ACQ propose également des bonifications au projet de loi, notamment la reconnaissance des chiropraticiens en tant que « professionnels de la santé » en vertu de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. Cette reconnaissance permettrait aux accidentés du travail d’accéder directement aux soins chiropratiques sans consultation médicale préalable, une pratique déjà en vigueur dans toutes les autres provinces canadiennes.

Dr Corbin a ajouté : « Nous sommes persuadés que le gouvernement du Québec ne peut ignorer la contribution potentielle des chiropraticiens pour favoriser l’accès aux soins. Les avantages sont nombreux : des économies en indemnités salariales, des travailleurs rétablis plus rapidement et des médecins avec une charge administrative allégée. »

La chiropratique, profession encadrée par la Loi sur la chiropratique et le Code des professions, offre des soins de qualité grâce à des praticiens détenteurs d’un doctorat de 1er cycle universitaire. Les chiropraticiens sont habilités à poser des diagnostics, traiter, prescrire et interpréter des examens radiologiques et d’imagerie médicale.

À propos Tommy Gauthier

Vérifiez également

M Alexandre Du Brule pharmacien propriétaire du Uniprix de Disraeli

Un nouveau président pour la Chambre de commerce de Disraeli

Par Jean Boilard et l’aide de l’intelligence artificiel La Chambre de commerce et d’industrie de …

Laisser un commentaire