Dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Le Cantonnier formera des journalistes
Par Mario Dufresne
Le journal communautaire Le Cantonnier a reçu une subvention de 10 000 $ dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés afin d’offrir aux personnes aînées une formation en journalisme qui leur permettra de devenir collaborateur à part entière du journal, à compter de novembre prochain.
Les futurs journalistes recevront, dans un premier temps une formation à l’écriture journalistique et la technique d’entrevue, par la suite ils seront initiés à la photographie et finalement un dernier atelier leur permettra de se familiariser au podcast sous la supervision de la Télévision communautaire de la région des Appalaches (TVCRA).
Ces trois ateliers seront dispensés par des professionnels de ces différents domaines, pour la photographie Michel Tremblay à qui l’on doit bon nombre d’expositions à travers le Québec, Geneviève Cyr, directrice de la TVCRA, pour le podcast et pour l’écriture journalistique, Mario Dufresne, collaborateur au Cantonnier et ex-collaborateur à La Presse.
Une fois ces ateliers complétés, les participantes et participants auront la tâche de couvrir les différents événements concernant les personnes aînées, aussi bien les conférences de presse que les nouveaux projets de loi, le cas échéant. Ces textes seront ensuite publiés dans une page du Cantonnier consacrée exclusivement à ce groupe d’âge.
Le recrutement de l’Escouade journalistique Relance du Cantonnier est débuté. Les personnes devront avoir 50 ans, être disponibles pour la formation. Les frais de déplacements seront compensés et de l’équipement fourni éventuellement. Pour inscription et information : redaction@lecantonnier.com.
Le Cantonnier se réjouit de pouvoir compter sur une équipe solide de bénévoles à la rédaction qui connaît les intérêts et les préoccupations de son lectorat.
- Le Cantonnier formera des journalistes - 16 mai 2025
- L’artisanat à son meilleur à Stratford ! - 15 mai 2025
- Les élections fédérales du 28 avril, l’influence intergénérationnelle vérifiée. - 15 mai 2025