Le Cantonnier : Une subvention du Programme Nouveaux Horizons pour les Ainés

Différents acteurs de la mise sur pied de l’Escouade de journalistes bénévoles du journal Le Cantonnier, des membres du conseil d’administration du journal, des candidat(e)s à jouer ce rôle de journalistes aîné(e)s, des représentantes d’organismes communautaires, entourant l’ambassadrice Amélie Isabel et le député fédéral Luc Berthold., au centre. (Crédit-photo : Ronald Martel)

 

Dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés

Le journal Le Cantonnier formera des journalistes

Par Ronald Martel

Le journal communautaire Le Cantonnier a présenté les ressources et quelques membres de sa future escouade journalistique lors d’une conférence de presse tenue le 15 mai dernier au CERD à Disraeli.

Une subvention de 10 000 $ du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) permettra  d’offrir aux personnes aînées une formation en journalisme qui leur permettra de devenir collaborateurs à part entière du journal, àcompter de novembre prochain.

Les futurs journalistes recevront, dans un premier temps, une formation à l’écriture journalistique et à la technique d’entrevue.Par la suite,ils seront initiés à la photographie et finalement un dernier atelier leur permettra de se familiariser au podcast, sous la supervision de la Télévision communautaire de la région des Appalaches (TVCRA).

Ces trois ateliers seront dispensés par des professionnels de ces différents domaines.Pour la photographie, Michel Tremblay, à qui l’on doit bon nombre d’expositions à travers le Québec, Geneviève Cyr pour le podcast, directrice de la TVCRA, et pour l’écriture journalistique,Mario Dufresne, collaborateur au Cantonnier et ex-collaborateur au journal La Presse.

Une fois ces ateliers complétés, les participantes et participants auront la tâche de couvrir les différents événements concernant les personnes aînées, aussi bien les conférences de presse que les nouveaux projets de loi, le cas échéant, et les activités pertinentes au troisième âge. Ces textes seront ensuite publiés dans une page du Cantonnier consacrée exclusivement à ce groupe d’âge.

Pour la présidente du conseil d’administration du journal, Sylvie Veilleux, ce projet est « des plus innovateurs et très probablement unique au Québec. Non seulement il permettra d’informer la population de ce qui se fait dans la région pour les personnes aînées, mais l’information viendra des personnes qui sont les premières concernées. »

Le recrutement de l’Escouade journalistique Relance du Cantonnier est débutée. Les personnes devront avoir 55 ans et plus, être disponibles pour la formation. Les frais de déplacements seront compensés et de l’équipement fourni éventuellement. Pour inscription et information : redaction@lecantonnier.com

Le Cantonnier se réjouit de pouvoir compter sur une équipe solide de bénévoles à la rédaction, qui saura réfléter les intérêts et les préoccupations de son principal lectorat

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

La Cène du Lac s’ouvre sur le monde !

La Cène du Lac s’ouvre sur le monde ! Par Ronald Martel Lors d’une conférence de …

Laisser un commentaire

38075