Le Cercle de Fermières de Lambton a 95 ans
Le 11 juin 1930, un Cercle de Fermières est fondé à Lambton. 34 femmes assistent à la réunion de fondation, au cours de laquelle sont élues :
- Mme Joseph Godbout, présidente
- Mme Roméo Langlois, vice-présidente
- Mlle Alice Samson, secrétaire-trésorière
- Mme Ferdinand Bilodeau, bibliothécaire
- Mmes Rémi Veilleux, Pantaléon Tardif et Édouard Paradis, conseillères.
Aujourd’hui, le Cercle de Lambton compte 48 membres qui souligneront le 95e anniversaire en présentant une exposition de pièces artisanales, réalisées à la fois par leurs ancêtres et par les membres actuelles. Vous pourrez admirer ces œuvres choisies avec soin pour l’occasion, au presbytère de Lambton, du 22 juin au 31 août.
Vous y découvrirez également l’Arbre du 95e, une œuvre collective composée de nombreux carrés Grand-mère crochetés à partir de laine québécoise par une vingtaine de membres du Cercle. Lors de votre visite, vous pourrez participer à un concours en devinant le nombre de carrés assemblés pour créer ce magnifique projet, soutenu grâce à une généreuse contribution des Filatures Lemieux de Saint-Éphrem-de-Beauce.
Rappelons que la raison d’être des Cercles de Fermières est de préserver et transmettre le patrimoine culturel et artisanal québécois, tout en améliorant les conditions de vie des femmes et de leurs familles.
Et comment cela se traduit-il au quotidien? De plusieurs façons :
- En transmettant les savoir-faire traditionnels : tissage, tricot, couture, broderie, cuisine;
- En favorisant l’entraide et la solidarité entre femmes : lieux de soutien, de partage et d’échange;
- En faisant la promotion de la culture et des valeurs québécoises : valorisation de l’histoire des femmes et préservation du patrimoine immatériel;
- En contribuant à l’amélioration des conditions sociales des femmes : engagement communautaire et sensibilisation à des enjeux comme la violence, la pauvreté ou l’éducation.
Les Cercles de Fermières du Québec, c’est la plus grande association féminine du Québec, avec plus de 30 000 membres. Bien plus qu’un regroupement artisanal, c’est un mouvement 100 % québécois, actif depuis 1915, qui valorise les femmes, leur savoir-faire et leur rôle dans la société.
Chaque membre est une actrice de changement social et culturel, enracinée dans sa communauté, fière de son histoire et de son patrimoine.
Au plaisir de vous rencontrer cet été au presbytère de Lambton!
Kathleen Carrière,
Communications et recrutement
Cercle de Fermières de Lambton
- Honoré après une valeureuse carrière bien remplie ! - 28 août 2025
- Une d. g. part à la semi-retraite, une autre arrive ! - 28 août 2025
- Le Cercle de Fermières de Lambton a 95 ans - 28 août 2025