Le dynamisme a sûrement été inventé à Lambton !
Par Ronald Martel
Ce qui frappe dès la première vue, quand on prend connaissance de tout ce qui se passe à Lambton, c’est le foisonnement des activités en toutes saisons, la grande implication bénévole à tous les niveaux et le dynamisme qui se dégage des commerces et industries de ce deuxième pôle, après Lac-Mégantic, comme deuxième ville-centre de la MRC du Granit, desservie par votre journal le Cantonnier.
En effet, Lambton peut compter sur la créativité et le dynamisme de toute sa communauté, autant de la part de ses employés que de ses contribuables. Ce qui fait la fierté de son conseiller en développement économique, Luc Baillargeon, dont le poste représente un actif important, selon ses dires : « Ce ne sont pas toutes les municipalités de 1700 résidant(e)s qui peuvent s’enorgueillir de l’apport d’une telle ressource municipale ! », témoigne-t-il, mi-blagueur.
Le premier sujet soulevé par M. Baillargeon fut de signaler l’intention de la direction de Lambton d’organiser une activité reliée à l’Intelligence artificielle (IA), ce qui traduit bien le modernisme et le goût du jour qui sous-tendent toute la philosophie de son employeur, le conseil municipal.
Il enchaîne vite sur une action à saveur économique, visant contrer la pénurie de logements. « Nous avons dégagé un grand terrain sur la rue Principale, voué à la construction multi-logements. Nous espérons le vendre à un promoteur… Et nous offrons un remboursement de 3000 $ par porte, par le biais de la Société pour la promotion industrielle de Lambton (SPIL), avec exemptions de taxes foncières sur cinq ans, 100 % les trois premières années, 75 % la quatrième et 50 % la cinquième », énumère M. Baillargeon avec conviction.
Le plus gros dossier qui anime Lambton, par les temps qui courent, c’est celui de la construction d’un nouvel hôtel de ville, dont les appels d’offres seront lancés dès ce printemps, pour début de construction à l’automne 2025.
« Nous avons déjà acheté le terrain du site de l’ancien commerce Lacroix Sports, au 302 rue Principale, un projet évalué entre 6 et 7 millions $, gigantesque pour Lambton en termes de financement, pensé avec l’objectif de garder notre pharmacie Proxim à Lambton, notre magasin d’alimentation, le dépanneur, la station-service, notre boulangerie, la Caisse Desjardins et Meubles Rousseau. Également l’école primaire, de la maternelle à la 6e année, tout ça afin d’attirer de jeunes familles. Nous restons constamment à l’affût de ce qui peut aider, comme Municipalité dynamique, à nos commerces et nos entreprises, qui se tirent bien d’affaires », indique-t-il.
« Nous travaillons avec la MRC du Granit, l’AFÉAS de Lambton, la FADOQ et les Chevaliers de Colomb; la Municipalité est accommodante pour ses organismes, car le dynamisme attire le dynamisme. Notre équipe croit beaucoup au potentiel de développement économique », conclut M. Baillargeon, avec un grand sourire d’homme expérimenté.
- Fragile le soleil - 15 mai 2025
- Josée Lapointe perd sa deuxième famille - 15 mai 2025
- La Maison funéraire Audet vendue - 15 mai 2025