Le nouveau pont sur la rivière Felton, plus qu’un lien entre 2 rives

De g.à d., Francois Jacques, député de Mégantic; Ronald Dubé, Association régionale des Clubs Quads Estrie; Laurent Lampron, Club Quad du Grand-Saint-François; Clément Boutin, Fédération des Clubs de Motoneiges du Québec; André Veilleux, ZEC Saint-Romain; Martin Bélanger, Club de motonigistes Les Mouflons des Montagnes; M. Yohan Perron, directeur-général, Fédération québécoise des clubs Quad (FQCQ),  Gervais Grenier, agent de liaison, Estrie et Centre du Québec, FQCQ; Marco Cloutier, président, Club Quad Moto-Tout-Terrain de la Chaudière. Absent sur la photo, Ghislain Lessard, Club de motoneigistes Lac Mégantic.

Le nouveau pont sur la rivière Felton

Plus qu’un lien entre 2 rives

Par Sylvie Veilleux

Après 15 ans d’efforts du milieu, le Club Quad du Grand-Saint-François a relevé le défi de doter la région d’un pont neuf et sécuritaire sur la rivière Felton et d’un nouveau sentier ZEC Saint-Romain — Parc Stornoway de près de 3 km. L’inauguration officielle a eu lieu le dimanche 24 août dernier. « Je tiens à souligner l’appui et la collaboration constante des partenaires des clubs quads et de motoneiges, ainsi que de la ZEC Saint-Romain, la Municipalité de Saint-Romain, des associations régionales de nos clubs et des Fédérations provinciales Quad et de motoneigistes, qui ont rendu possible la réalisation de ces projets, a déclaré M. Laurent Lampron président du Club.

Le coût total de l’aménagment du pont et du sentier s’élève à 562 019 $, dont 371 950 $ provenant du ministère des Transports et de la Mobilité durable. À titre de représentant du gouvernement du Québec, le député François Jacques a mentionné que cette nouvelle infrastructure, qui relie le secteur de Lambton-Saint-Romain à celui de Stornoway, via la ZEC Saint-Romain et le Parc de Stornoway,s’inscrit dans la volonté  gouvernementale de soutenir la pratique des activités de randonnée en motoneige et en véhicules tout terrain (VTT) de manière durable et sécuritaire.

Lors de la coupure du ruban officiel, la fierté du travail accompli se lisait sur les visages des présidents des associations régionales et nationales de quads et de motoneiges et des représentants du Club Moto-Tout-Terrain de la Chaudière, du Club des motoneigistes Les Mouflons des montagnes de Lambton, du Club des motoneigistes Lac Mégantic et du Club Quad du Grand-Saint-François. Pas étonnant, car ces clubs ont consacré un montant total de 190 069 $ pour construire le pont multifonctionnel en métal de 84 pi de longueur et aménager le sentier traversant la ZEC Saint-Romain sur une distance de 2,2 km et le Parc Stornoway sur un peu moins d’un kilomètre. La Caisse Desjardins de Lac Mégantic a versé 10 000 $ et le député François Jacques, 5 000 $ pour l’érection du pont qui est ouvert depuis janvier 2025.

Ces deux projets ont permis non seulement d’établir des liens entre des organismes œuvrant dans des municipalités et des régions administratives différentes soit Saint-Romain, Stornoway, Estrie, Chaudière-Appalaches mais aussi entre des associations offrant des activités diversifiées : quad, motoneige, randonnée. Des collaborations remarquables à imiter pour le développement des régions a mentionné le président de la Fédération québécoise des Clubs Quads, Yohan Perron. Selon un récent rapport commandé par la FQCQ, l’industrie des véhicules hors route génère des retombées économiques annuelles de 3 milliards de dollars dont 46 millions en Estrie.

Laurent Lampron a salué le travail des fondateurs du Club Quad du Grand-Saint-François et la contribution des bénévoles actuels qui ont investi un minimum de 1475 heures pour l’aboutissement de ce projet collectif qui rapproche les gens et les territoires comme l’avait énoncé d’entrée de jeu, l’animatrice de la conférence de presse, Manon Racine.

 

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

Nouveau spectacle de Marc Pouliot « Robert Charlebois Autrement »

Samedi le 20 septembre  à 20h, Patrimoin’Art Lambton présente à la salle de spectacle de …

Laisser un commentaire

40164