Le parcours de vie d’une batisse

LE PARCOURS DE VIE D’UNE BATISSE

Par Jean-Claude Fortier

La Société historique de Disraeli a pensé reprendre une chronique déjà présentée en juin 2018, afin de compléter le portrait de cette presque mythique construction centenaire. L’édifice vit le jour en 1926, une œuvre de MM. Thomas Lapointe et Alphonse Létourneau, alors tous deux employés de la Cie Brompton pour le Haut St-François.

La bâtisse située au 555 avenue Champlain a connu une vocation économique très variée au cours des cent dernières années. Au départ, elle a servi de meunerie et d’entrepôt de marchandises à cause de sa proximité avec la voie ferrée. Au début des années 1930, André Bilodeau, fils d’Alexandre Bilodeau, un des premiers restaurateurs de Disraeli, achète l’immeuble qu’il transforme en magasin de seconde main, mais de première importance, et fait l’échange de marchandises avec ceux qui le désirent.

À cette époque, M. Bilodeau remarque qu’il y a un grand engouement dans la population pour les films western et décide d’aménager, dans une partie de la bâtisse, le Cinéma National, la première salle de projection de films à Disraeli, et cela à la grande satisfaction du public local. Le Cinéma National fermera ses portes en 1946, au moment où Émile Couture ouvre un nouveau cinéma plus grand et plus moderne, le Cinéma Couture, construit sur la rue Hamel, à l’endroit où l’on retrouve aujourd’hui une salle de quilles. M. Bilodeau va alors retransformer son cinéma en quincaillerie et magasin de meubles. A partir de 1970, suite au décès de M. Bilodeau, le commerce sera administré par son épouse, aidée de sa fille Monique et de son fils Jean-Paul. Ce dernier meurt en 1983.

La même année, Florian Lafontaine achète toute la bâtisse et lui donne une nouvelle vocation, ouvrant la « Brasserie Chez-Flo ». Ce sera, durant quelques années, le rendez-vous de la jeunesse locale et même régionale. Des artistes populaires québécois de l’époque viendront y présenter leurs spectacles : Plume Latraverse, Dan Bigras, Gerry Boulet, Jim Zellers, entre autres.

Un changement majeur surviendra à nouveau en 1989 lorsque les propriétaires du magasin « Disraeli sports », situé à la jonction des rues St-Alphonse et Champlain, dans l’ancien magasin de Gérard Bérubé, MM. Ghislain Croteau et Pierre Morel, décident d’agrandir leur commerce. Ils achètent la Brasserie Chez Flo, qu’ils transforment en magasin de sports. Treize ans plus tard, en 2002, Jérôme Croteau, le fils de Ghislain, prend le contrôle du commerce qu’il gardera jusqu’en 2009. C’est alors que Mario Gauthier fait l’acquisition du magasin et lui redonnera, quelques années plus tard, une nouvelle identité, « Disraeli Chasse et Pêche ». L’exiguïté des lieux et le manque de stationnement vont amener M. Gauthier à déménager son commerce dans les locaux de l’ancienne Coopérative agricole de Disraeli (Unimat). 

A la suite de ce déménagement l’immeuble sera vendu aux propriétaires du restaurant Chez Pat. Après des transformations majeures, il devient le nouveau RESTAURANT CHEZ PAT.

À propos Tommy Gauthier

Vérifiez également

La Chronique du Fouineur Dictionnaire Larousse.

La Chronique du Fouineur Dictionnaire Larousse À l’aide du dictionnaire Larousse trouvez le mot ou …

Laisser un commentaire

40164