Le temps des carnavals à Disraeli
Plusieurs photos suggérées de Carnavals
Par Jean-Claude Fortier
La dernière partie du 20e siècle a été marquée à Disraeli par l’organisation de plusieurs activités à caractère social et récréatif. Pensons aux régates estivales, aux sorties de l’Harmonie de Disraeli toujours très populaires ou aux défilés de la St-Jean-Baptiste, etc.
Les saisons hivernales étaient tout aussi riches en événements récréatifs qui méritent notre attention et qui ont fait la réputation de chez nous. Voici les trois grands carnavals d’hiver qui ont marqué notre milieu, de 1950 à l’an 2000.
Le carnaval d’hiver du collège, chapeauté par l’Amical Mariste (Association des anciens élèves du collège) au début des années 1950. L’école Gérard Raymond, en février qui délaissait sa torpeur hivernale, s’efforçait de transformer les abords de la patinoire de l’école en un véritable château de neige, monté d’éminentes tours sur lesquelles flottaient différents drapeaux. Des parties de hockey opposant des élèves du collège à ceux d’écoles avoisinantes. On organisait des courses en patin et des danses sur la patinoire.
Plus tard, le carnaval d’hiver s’est déplacé du collège au Club des Loisirs Aramis. Encore là, un tournoi de hockey était organisé. Le traditionnel déguisement du Mardi-gras attirait une foule de curieux venant de partout. Comme au carnaval du collège, dans le but de ramasser des fonds, un concours de duchesses, qui visait élire une reine, était organisé et clôturé par le bal de la reine.
De 1978 à 1990, une version améliorée des fêtes hivernales est apparue, le Carnaval de la Pâtisserie, dont les activités se déroulaient durant la semaine de relâche, afin de bénéficier des locaux de la polyvalente de Disraeli. On pouvait participer à différentes activités : Jeux de cartes à la Salle des Chevaliers de Colomb, danse au local de l’Age D’Or, activités sportives à l’Aréna, exposition de pâtisseries sur la plaza de la polyvalente, soirée récréative au Trou du beigne (gymnase de l’école), messe à l’église, concours de violoneux et sculptures de glace dans les rues de Disraeli.
- Nouvelles brèves - 17 mars 2025
- Diminution du risque de décrochage scolaire - 17 mars 2025
- Une invitation aux cliniques d’impôt - 17 mars 2025