L’église Sainte-Luce de Disraeli restera-t-elle fermée ?

Crédit photo : Sylvie Veilleux

 L’église Sainte-Luce de Disraeli restera-t-elle fermée ?

Par Sylvie Veilleux

Qui aurait cru qu’après l’espoir suscité par La Grande Quête et son projet de requalification, les portes de l’église soient barricadées, en juillet dernier,et qu’elle serait mise en vente par la Fabrique de la paroisse Saint-André-Bessette ? Quel revirement décevant !

Il a fallu que des pierres se détachent du clocher, à la fin juin,et atterrissent entre l’église et le CHSLD René-Lavoie pour déclencher cette catastrophe. À la demande de l’ingénieur consulté, la Ville de Disraeli a alors interdit tout accès à celle-ci. De plus, un muret de protection en blocs de béton a été érigé du côté du CHSLD.

Et pourtant des sommes importantes ont été investies depuis cinq ans pour stabiliser et sécuriser la chambre des cloches et les façades du clocher. « Il en coûterait 500 000 $ supplémentairespour la réfection des deux façades les plus dangereuses, argent que nous n’avons pas »,nous a déclaré Jeannette Marcoux, présidente de la Fabrique.

Toutefois, même avant cet incident, l’avenir de l’église comme lieu de culte était incertain, un déficit moyen annuel de 25 000 $ s’accumulant depuis quelques années. D’où la décision de la Fabrique, à la suite d’une réunion des paroissiens et paroissiennes tenue le 17 juin, de la vendre. La date limite pour le dépôt des offres d’achat, sur le site Internet de l’Archidiocèse de Sherbrooke, est le 11 septembre.

Les membres de la Fabrique de la Paroisse Saint-André-Bessette gardent espoir de trouver des solutions, si l’église ne trouve pas preneur.Si vous avez des propositions, acheminez-les par courriel à l’adresse sanabell@sogetel.net. La démolition n’est pas envisagée à court terme.

« L’important est que la communauté de l’église Sainte-Luce demeure vivante et qu’elle puisse se réunir dans un lieu adéquat.Les célébrations religieuses se déroulent actuellement à la Salle des Amis du Troisième Âge de Disraeli et la participation est bonne », a précisé Mme Marcoux, à la fin d’un entretien téléphonique.

Sylvie Veilleux

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

Escouade de journalistes du Cantonnier 

Escouade de journalistes du Cantonnier Le Cantonnier recherche de personnes aînées (55 ans et plus) …

Laisser un commentaire

40164