Topo : Le lancement des trousses de lecture s’est effectué en présence des dirigeants de la MRC des Appalaches, des bénévoles des bibliothèques et des représentants des municipalités.
Les jeunes familles de la région ont maintenant accès aux trousses de lecture « Lire, un cadeau pour la vie! » Les trousses sont disponibles gratuitement dans une vingtaine de lieux différents de la MRC des Appalaches. Les parents des enfants âgés de deux à quatre ans pourront les emprunter dans les bibliothèques, les bureaux municipaux et les organismes de soutien à la famille.
Cette annonce s’est déroulée à la Maison de la culture de Thetford Mines en présence des bénévoles des bibliothèques de la MRC et des représentants des municipalités qui ont procédé au montage des trousses de lecture avant le coup d’envoi.
Le projet vise à aider les enfants à s’intégrer au milieu scolaire en stimulant l’éveil à la lecture. « Lire, un cadeau pour la vie! » est une collection de 22 trousses différentes comprenant chacune un livre, un cahier d’activités et un jeu. Ces activités amusantes permettent à l’enfant et son parent de passer des moments de qualité tout en favorisant le développement de l’enfant.
Dans le cadre du Plan d’action sur le livre, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a offert la possibilité à la MRC de réaliser en 2017 une nouvelle action de promotion et d’animation du livre et de la lecture, en bonifiant l’entente de développement culturel (EDC). Le gouvernement du Québec et la MRC contribuent chacun à ce projet pour un montant de 5 000 $. Le Regroupement Vers l’avant 0-5 ans!, qui a été financé par Avenir d’enfants pour réaliser ce projet en Beauce, a fourni tout le contenu du matériel éducatif des cahiers d’activités qui a été conçu par des professionnels de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.
Des ateliers de parent-conteur pour susciter le goût de la lecture
Dans la MRC des Appalaches, le projet permet de faire l’acquisition de dix collections complètes de trousses de lecture, de produire et de distribuer différents outils de promotion et d’organiser dix ateliers de lecture de parent-conteur. Créés et animés par l’auteure-jeunesse, Sylvie Khandjian, ces ateliers aideront les parents à développer des trucs pour susciter le goût de la lecture et rendre cette activité amusante. L’atelier peut aussi être offert aux éducateurs œuvrant auprès des jeunes enfants. « Je souhaite partager avec les adultes l’importance de donner envie de lire aux petits dès le plus jeune âge. Pour devenir lecteur, il faut développer l’intérêt de la lecture. Et pour cela, il vaut mieux commencer le plus tôt possible! Vous ferez à votre enfant un cadeau qui le suivra toute sa vie!», rappelle cette maman de quatre enfants.
« Insuffler le goût de la lecture, c’est prévenir le décrochage scolaire! Les habitudes et les habiletés de lecture demeurent le premier indicateur de performances scolaires » a indiqué le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon. Mentionnons que l’amélioration de la réussite éducative et scolaire est au cœur des enjeux inscrits au plan stratégique de la MRC des Appalaches.
« Il faut maintenant s’assurer que les familles les plus vulnérables connaissent l’existence de ces trousses de lecture et les utilisent, précise M. Vachon. Le succès d’un tel projet repose sur la promotion des trousses par les bibliothèques et les municipalités, l’identification des familles ciblées par les intervenants jeunesse et l’étroite collaboration entre les organisations qui prêtent les trousses et les intervenants. »
- Aide-conseil aux propriétaires de maisons anciennes - 21 mai 2020
- Appel de projets au bénéfice des aînés - 27 février 2020
- Service-conseil en architecture patrimoniale - 19 septembre 2019