Rédigé en collaboration
Disraeli
Saviez-vous que le CERD a remporté, le samedi 7 décembre dernier, lors de l’événement Gourmandises musicales qui a eu lieu à la Polyvalente de Disraeli, deux mentions d’honneur dans la catégorie Tartes et Gâteaux ? Cette compétition amicale a eu lieu à l’occasion du spectacle mémorable de l’Harmonie de Disraeli, sous le thème du célèbre Carnaval de la pâtisserie, une fête citoyenne emblématique ayant marqué la ville dans les années 80 et 90. Afin de réanimer l’esprit festif et sucré de l’époque, les individus, les commerces et les organismes étaient invités à présenter leurs créations. Une trentaine de participant.e.s représentant des pâtisseries commerciales, des boulangeries, des organismes et des individus ont relevé le défi. Trois mentions étaient accordées par catégorie, soient premier et deuxième prix amateur et un prix commerce. L’équipe du CERD, composée de Kim Daniel, Vicky Roy et Renée Morin, a remporté deux mentions : un premier prix pour sa tarte aux pommes de fantaisie, en forme de rose, et un deuxième prix pour son superbe gâteau inspiré de la forêt.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0
Beaulac-Garthby
Des prix Fondation Desjardins ont été remis, dans la communauté, dans le cadre des Journées de la Persévérance scolaire, en particulier à l’école Saint-Nom-de-Jésus de Beaulac-Garthby, pour la construction d’un hôtel quatre saisons pour insectes, parce que les élèves ont démontré, depuis plusieurs années, un intérêt particulier pour les insectes habitant la forêt derrière l’école. Un montant de 1750 $ leur a été attribué. D’autres de ces prix ont été remis, à Thetford, à l’école Saint-Noël pour la mise en place d’un chariot atelier manuel et mobile (1000 $), et au Centre de Formation Le Tremplin, pour la fabrication de jeux de société géants (1500 $), pour favoriser l’intégration des élèves internationaux, leur permettant de créer des liens avec les élèves québécois. Ces prix permettent aux personnes travaillant dans une école ou un organisme du milieu communautaire de réaliser une initiative avec des jeunes de la maternelle, du primaire ou du secondaire, pour les projets ayant le plus grand potentiel de retombées sur la motivation des jeunes.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0
Lambton
L’initiative rassembleuse « Culture aux aînées » se poursuivait, le 20 février dernier à Lambton, au Centre communautaire et sportif de la municipalité. Les personnes présentes ont assisté à un conte forestier, par Sylvain Denoual, et participé à une activité sous la forme d’une ruche d’art. Plusieurs autres activités sont à venir et les intéressés peuvent s’adresser à Gilles Matte, agent de développement de la Table de concertation des personnes aînées du Granit, au 819 554-6298.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0
MRC des Appalaches
Les résidant(e)s de la MRC des Appalaches ont reçu, en février dernier, les plaques porte-clés de l’Association des Amputés de guerre, bien connues de plusieurs depuis de nombreuses années. L’envoi débutait une année très spéciale pour cette association de bienfaisance, qui célèbre en 2025 le 50e anniversaire de son Programme pour enfants amputés – Les Vainqueurs. Ce programme est né, en effet, en 1975, à partir de la philosophie des fondateurs, intitulée « Les amputés s’entraident ». Il procure aux jeunes amputés des membres artificiels, des liens d’amitié durables et des ressources sur la vie avec une amputation, en défendant leurs droits et intérêts. Plus de 1,5 millions de trousseaux de clés ont été retournés à leurs proprios, un service fondé pour sa part en 1946, par des anciens combattants eux-mêmes amputés. Il continue à leur fournir des emplois encore aujourd’hui.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0
La MRC des Appalaches a officialisé dernièrement l’arrivée dans son équipe de l’environnement de deux nouvelles professionnelles qui vont renforcer les actions de la MRC en matière de climat et de gestion des matières résiduelles, et ce au bénéfice de l’ensemble du territoire et de ses résidants. Ainsi Mélissa Raymond-Gariépy et Myriam Hyppolyte, qui se sont jointes à la MRC au cours de l’automne 2024, « marquent une étape importante dans notre engagement en faveur de l’environnement. Grâce à leurs expertises respectives, nous serons en mesure d’accélérer nos initiatives… et leur dynamisme contribueront à faire évoluer nos projets et à renforcer nos partenariats locaux », a souligné Gina Turgeon, directrice de l’aménagement et de l’environnement à la MRC.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0
Thetford Mines
Devant la menace de l’imposition des tarifs douaniers américains de 25 % par le président américain Donald Trump, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a annoncé en février la création d’une cellule de crise qui implique les principaux intervenants économiques de sa circonscription. Ce sont les MRC de Lotbinière et des Appalaches, le Service aux entreprises de la MRC de Lotbinière, la Société de développement économique de la région de Thetford, la Chambre de commerce de Lotbinière et la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Thetford. Cette cellule de crise tiendra des réunions chaque lundi, pendant les prochains mois, avec différents objectifs précis. « Il était important pour moi de se mettre en action rapidement pour faire le point et surtout, pour élaborer un plan d’action pour accompagner nos entreprises dans ces moments difficiles. On doit se battre pour notre économie. Dans les prochains mois, nous devons être solidaires et acheter local », a indiqué la députée. Elle entend également effectuer une tournée des entreprises. Ces dernières qui auraient des enjeux ou des besoins particuliers peuvent communiquer avec son équipe au 418 332-3444.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0
Le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, s’est réjoui d’annoncer que Coalia, a été reconnue pour son expertise régionale par le gouvernement canadien. Ce dernier lui a octroyé une subvention de 3,7 millions $ pour appuyer ses recherches dans l’utilisation des minéraux critiques. « Cet important investissement témoigne de l’importance et de la notoriété du Centre de recherche Coalia, en termes d’innovation et de développement de nouvelles technologies dans le domaine des matériaux critiques », a indiqué M. Berthold. Un financement qui permettra à Coalia de réaliser un projet pilote d’extraction et de purification de lithium provenant de minerai de spodumène qui utilise de l’acide nitrique pour récupérer le lithium et des sous-produits, afin de les transformer en engrais azotés et réduire ainsi au minimum la production de déchets.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0
Les 6 – 7 et 8 mars dernier, le Club de Golf & Curling de Thetford Mines procédait, en quelque sorte, à l’inauguration de son sentier illuminé LUMINATA, une nouvelle attraction touristique pour la région, qui n’a pas manqué d’émerveiller petits et grands parmi les visiteurs et la population locale. Long de près de 2,5 km, il se voulait un incontournable, le temps de ces trois jours constituant un projet-pilote, avec la possibilité de se répéter peut-être occasionnellement au printemps, à l’été et à l’automne 2025, avec l’aide de nombreux bénévoles et collaborateurs.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0
- Nouvelles brèves - 17 mars 2025
- Diminution du risque de décrochage scolaire - 17 mars 2025
- Une invitation aux cliniques d’impôt - 17 mars 2025