Nouvelles

Panique au Pôle Nord

Si, l’automne dernier, Auteurs en Appalaches célébrait la littérature avec les Rendez-vous littéraires sur le Chemin des Artisans, l’organisme récidivait avec un spectacle de Noël destiné aux écoles de la Commission scolaire des Appalaches (CSA) les 14, 15 et 19 décembre dernier.

Rendu possible grâce au financement du Fonds culturel de la MRC des Appalaches, de Desjardins et de la Société nationale des Québécois de la région de Thetford, Panique au Pôle Nord vise à sensibiliser les enfants à l’égard de l’environnement, thème central de la CSA cette année. Mettant en scène Priscille Martel, Marcel Lafleur, Etienne Gravel, Pierre Sévigny et France-Anne Blanchet, tous membres de l’organisme, le spectacle, haut en couleurs, s’adresse à tous les élèves des écoles primaires.

Marcel Lafleur, Priscille Martel, France-Anne Blanchet et Janis, Pierre Sévigny et Étienne Gravel Photo par René Bolduc
Marcel Lafleur, Priscille Martel, France-Anne Blanchet et Janis, Pierre Sévigny et Étienne Gravel
Photo par René Bolduc

À la veille de la traditionnelle  livraison de cadeaux, le Père Noël est catastrophé; la piste de décollage n’est toujours pas gelée, le départ s’en voit menacé. Mère Noël, qui appréhendait le problème, a envoyé en repérage Sophia, une minuscule goutte d’eau sur laquelle elle a posé un GPS. Sophia devient les yeux et les oreilles du couple Noël au Sud. Ses escales chez le frère et la sœur Carreauté et chez le petit ours polaire lui apprennent plusieurs petits gestes, à la portée de tous, qui peuvent faire une différence pour la protection de la planète.

“Ce qui est fabuleux, c’est l’attention des enfants pendant 45 minutes. Même s’ils sont nombreux, du plus petit au plus grand, ils semblent séduits du début à la fin” explique France-Anne Blanchet, qui a coordonné le projet. “Ce  qui est triste, c’est que le financement octroyé limite le nombre d’écoles pouvant recevoir le spectacle à trois :  l’Étincelle, où Tournesol est venu assister aussi, Sainte-Bernadette et Sainte-Luce. Nous aimerions pouvoir trouver les fonds afin de faire profiter tous les enfants du territoire de ce spectacle.”

France-Anne Blanchet
Latest posts by France-Anne Blanchet (see all)

À propos France-Anne Blanchet

Vérifiez également

Musique sans frontière

Musique sans frontière   Par Mario Dufresne Difficile de croire qu’Instant Joy, qui allie rythme …