Prêts pour l’accès aux stations de lavage de vos embarcations ?

Prêts pour l’accès aux stations de lavage de vos embarcations ?

Byline Par Sylvie Veilleux

 

Depuis le 12 mars, les plaisanciers des lacs Aylmer, Elgin et Louise peuvent s’enregistrer en ligne pour l’achat de leur carte annuelle d’accès aux stations de lavage. Celle-ci permettra l’activation illimitée des stations de lavage faisant partie du réseau structurant pour la protection de l’ensemble des lacs de leurs territoires.

« Les Municipalités membres de la Table de concertation intermunicipale du lac Aylmer (TCILA) sont très fiers de cet accomplissement », a déclaré par voie de communiqué Denyse Blanchet, présidente de la TCILA et mairesse de Stratford.

Les résidents, les saisonniers détenant un contrat de location d’un minimum de deux mois et les visiteurs pourront procéder à l’enregistrement de leur(s) embarcation(s) en se rendant sur le site www.lacsensante.com. Chaque embarcation se verra attitrer une carte annuelle qui permettra d’activer des lavages illimités aux stations de lavage du réseau. Il sera également possible d’acheter des lavages à l’unité directement aux stations de lavage pour les personnes ne possédant pas de carte annuelle.

« Notre réseau comprend cinq stations de lavages réparties sur quatre sites et sept descentes de bateaux automatisées munies d’une barrière mécanisée levante. Les plaisanciers pourront nettoyer leur embarcation et ensuite procéder à la mise à l’eau à n’importe laquelle des descentes. C’est la grande force de notre réseau entièrement automatisé » indique Charles Audet, maire de Disraeli.

Les cartes annuelles pour les résidents et les saisonniers seront en vente à un tarif de 50 $, alors que le tarif pour les cartes annuelles pour les visiteurs sera de 300 $. Les lavages à la borne seront offerts à 50 $. « Nous avons étudié des projets similaires et ces frais sont dans la moyenne régionale. Ils nous permettront de poursuivre les initiatives en cours pour la préservation des cours d’eau du territoire, une priorité pour les maires siégeant à la TCILA » mentionne Jacynthe Patry, mairesse de la Paroisse de Disraeli. 

L’installation des équipements d’automatisation sera finalisée aux mois de mars et avril, pour une ouverture officielle des stations de lavage au début de la saison chaude. La date officielle sera annoncée en temps et lieu. Les mairesses et maires membres de la TCILA tiennent à souligner l’excellent travail des équipes municipales, soutenues par la chargée de projet et consultante en environnement, Marie-Christine Picard, qui leur a permis de concrétiser ce projet d’envergure et porteur pour la protection des cours d’eau.

Pour connaître tous les détails et dates importantes en lien avec les stations de lavage automatisées, visiter le site Internet www.lacsensante.com ainsi que la page Facebook Table de concertation intermunicipale du lac Aylmer. Un dépliant explicatif contenant une carte des stations de lavage et des descentes de bateaux sera disponible sous peu dans les bureaux municipaux concernés.

À propos Tommy Gauthier

Vérifiez également

Fermières de Robertsonville

Un coup de pouce bienvenu pour la communauté dans la MRC des Appalaches

Un montant de 89 479 $ est octroyé à cinq organismes locaux dans le cadre …

Laisser un commentaire

40164