Face à l’ampleur des impacts liés aux inondations, à l’exemple des désastreux épisodes de 2017 et 2019, le gouvernement du Québec met en place un nouveau programme permettant aux municipalités de mieux protéger les milieux de vie face aux inondations. Le Plan de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) a été lancé par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest. Le volet Aménagements résilients est accompagné d’une somme de 270 M$ pour la mise en œuvre de solutions innovantes face aux inondations.
Dès le 16 août prochain, les municipalités admissibles pourront déposer une demande d’aide financière dans le cadre d’un premier appel de projets. Les initiatives proposées devront permettre une meilleure protection des milieux bâtis dans des secteurs à risque élevé d’inondations et favoriser des solutions durables sur les bassins versants. Les aménagements visant à réduire les eaux de ruissellement lors des fortes pluies et des crues, permettant la rétention des eaux dans un espace fonctionnel, favorisant la restauration et la création de milieux humides ou encore réduisant les risques liés aux inondations causées par les glaces sont ceux valorisés par le programme, admissibles dans l’ensemble du territoire du Québec.
« Le Plan de protection du territoire face aux inondations est une démarche ambitieuse que notre gouvernement a lancée pour mieux protéger nos milieux de vie des conséquences dramatiques des crues printanières, qui ont lieu année après année », précise la ministre Laforest.
Pour information, consulter le site https://www.quebec.ca/gouv/politiques-orientations/plan-de-protection-du-territoire-face-aux-inondations/programme-resilience-adaptation-inondations.
Source : Bénédicte Trottier-Lavoie
- Les marchés de Noël… Vivement l’achat local ! - 18 novembre 2021
- Une classe de maître ouverte à tous ! - 18 novembre 2021
- Opération Nez rouge : On n’est jamais trop prudents ! - 18 novembre 2021