Retour sur la 2e édition du Rendez-vous de l’immigration

Par Valérie Guérard
Le 1er mai dernier se tenait la 2e édition du Rendez-vous de l’immigration dans la MRC des Appalaches. Environ une cinquantaine de participants issus des milieux entrepreneurial et communautaire s’étaient réunis pour discuter des enjeux de l’immigration dans la MRC.
Une conférence sur le thème de la déconstruction des préjugés négatifs en immigration a amorcé la journée. Divers ateliers et conférences ont suivi. L’aspect humain derrière le cadre administratif de l’intégration a été abordé et des personnes issues de l’immigration ont livré des témoignages de leurs parcours. L’activité s’est conclue par une discussion apportant des idées sur lesquelles la MRC pourra travailler dans le futur.
Les défis de l’immigration
Joël Nawej, de l’entreprise Autrement d’ici, a ouvert l’événement avec une allocution démystifiant les perceptions négatives de l’immigration. La grande difficulté de l’immigration est, selon lui, la perception négative. « Les immigrants contribuent à la pérennité des entreprises. Les jeunes quittent pour les grands centres et ça prend des gens en région. Il faut d’abord le réaliser et reconnaitre l’existence de cette réalité ”, a exprimé M. Nawej.
Il croit que ce type d’événement a un effet boule de neige, que ça amène les gens à parler davantage de l’immigration, à poser des actions qui toucheront de plus en plus de personnes. “Ça favorise d’autres initiatives, artistiques, culturelles ou de sensibilisation. Les résultats de toutes les actions en immigration se feront sentir sur le long terme », a-t-il affirmé, assez convaincant.
Un bilan positif
Elle-même issue de l’immigration, Angela Di Battista a apprécié l’activité et croit que ça fait avancer le dossier de l’immigration. Elle constate cependant qu’elle voit toujours les mêmes visages. « Il y a du travail à faire pour que des gens issus de plus de milieux de la communauté s’impliquent dans les événements en lien avec l’immigration », a-t-elle fait valoir.
La responsable de l’événement, Véronique St-Gelais, chargée de projet en immigration à la MRC, constate que l’immigration est une réalité très présente qui doit être considérée et discutée. « L’événement a été un succès. Les initiatives des dernières années en lien avec l’immigration portent leurs fruits, on en voit les résultats. Le bilan de cet événement est très positif. Il reste à consolider les acquis et à continuer de travailler dans la bonne direction », a-t-elle soutenu, en conclusion de l’événement.
- Retour sur la 2e édition du Rendez-vous de l’immigration - 18 mai 2025
- CAMPAGNE DE FINANCEMENT «Projet Habitation Disraeli» - 17 mai 2025
- Fini le plein d’essence à Saint-Jacques - 17 mai 2025