
Rire
Par Danielle Perrault
Alors que je terminais une session particulièrement intensive de travail et d’études, j’ai accepté l’invitation d’étudiants de ma cohorte à célébrer dans un bar. Une joie presque indescriptible s’est emparée de nous, aidée en cela par l’alcool et la musique. Nous nous sommes mis à rire, la fatigue et le soulagement sans doute. J’en avais mal au ventre et mon dos qui en avait indéniablement trop supporté, était tendu comme une corde raide. Je sentais le stress et les contractions accumulées se tordre en moi mais ce rire collectif les dissolvait, non sans souffrance à vrai dire. Nos corps étaient secoués de toute part, unis pour avoir franchi le même obstacle : ce dernier examen.
Les tensions que nous vivons s’accumulent à notre insu. Sans cette séance de rire, je ne sais pas combien de temps elles seraient restées en nous.
Cette expérience fortuite me rappelle une autre anecdote. Quand j’étais petite, je partageais ma chambre avec mes trois sœurs aînées. Un soir, l’une d’elle s’est mise à rire, comme ça sans raison. Notre mère était très stricte en ce qui concernait l’heure du coucher. Or, ma sœur nous avait entraînées dans une cascade de fou rire irrépressible. Malgré les remontrances et les avertissements de notre mère, on ne pouvait s’arrêter. Le rire est véritablement contagieux. Plus elle s’approchait de notre chambre pour nous réprimander, ses menaces se sont transformées en sourire, puis en rire. Quel surprise et quel soulagement avons-nous ressenti. Une communion, un partage plutôt qu’une punition.
Alors, pour déloger vos tensions, je vous propose de vous offrir une session quotidienne de rire. Vous n’avez qu’à vous partir en haussant vos épaules et en mimant une joie que vous ne ressentez même pas. Je dirais surtout si ça ne vous tente pas et qu’il n’y a vraiment pas de quoi rire. Prendre le temps de rire aux éclats plusieurs fois par jour est une excellente thérapie. Quand on rit aux éclats, on prend soin de nos besoins, on se dissocie de nos tracas et de nos tensions. On stoppe les pensées discordantes qui nous envahissent. Cela nous permet de constater où dans notre corps, les tensions se sont cristallisées.On laisse notre corps respirer, se détendre, s’oxygéner et on n’a besoin de personne ni de prescription pour ça. Vous pouvez même rire tout bas. Tentez l’expérience. Rire c’est prendre une distance de notre soi si sérieux, celui qui est devenu malgré lui, l’expérience qu’il traverse, si bien qu’il en devient l’objet. Le sujet est celui qui décide, pas celui qui subit. Rions! Cela fait partie de notre hygiène de vie.
On peut être sérieux mais on a aussi besoin de se lâcher lousse comme dirait je ne me rappelle plus qui… Sage parole…
- Rire - 25 avril 2025
- Le Club de golfde Thetford illumine un sentier : LUMINATA - 27 février 2025
- Premier déjeuner mensuel 2025 des Chevaliers de Colomb de Disraeli - 24 janvier 2025