Saint-Julien
Une exposition historique extérieure à voir
Par Sylvie Veilleux
Le 5 juillet dernier, une soixante de personnes assistaient au vernissage de l’exposition : Le patrimoine bâti de Saint-Julien, d’hier à aujourd’hui qui avait lieu sur le parterre derrière le Bureau municipal. Rayonnants de fierté, les représentants de la Société d’histoire et d’activités culturelles de Saint-Julien inc. (SHAC), MM. Jean-Marie Fortin, président, Michel Tremblay, secrétaire et Marc Tardif, trésorier ont présenté le résultat de plusieurs heures de recherche, de montage, de rédaction. Ils ont remercié chaudement les partenaires financiers dont le principal, la MRC des Appalaches par son Fonds culturel, les commanditaires, les bénévoles, les gens qui leur ont communiqué l’histoire des bâtiments choisis et l’historien local, M. Léopold Lemay.
Les 9 panneaux informatifs constituant l’exposition, ont intéressé les personnes invitées particulièrement celles ayant des liens avec le patrimoine bâti présenté : la maison de la famille Pierre-Gustave Martel, la scierie de Gaston Boutin, la maison de la famille d’Alphée Gouin. S’ajoutant à ceux-ci, les panneaux sur l’histoire de l’édifice municipal, l’église, le presbytère, la grotte, les écoles et finalement, la Société d’histoire et d’activités culturelles de Saint-Julien (SHAC).

Plusieurs personnes ont pris la parole lors de l’inauguration de cette exposition extérieure. Le nouveau maire de Saint-Julien, Francis Lehoux, a mentionné le soutien financier municipal accordé à ce projet qui fait voyager dans le temps. La pertinence du projet, le travail accompli par les bénévoles ainsi que la beauté des lieux ont été soulignés par le maire de Thetford et préfet de la MRC des Appalaches, M. Alexandre Brousseau. Finalement, M. Marc Charpentier, président du CA de la Caisse Desjardins du Carrefour des Lacs, a rappelé l’importance pour Desjardins de redonner aux communautés.
Les représentants de la SHAC ont profité de l’occasion pour lancer leur campagne de membership : 20 $ pour la 1re année d’adhésion, puis 10 $, annuellement pour les années subséquentes. Pour en savoir plus, suivre les publications de la Société sur la page Facebook Babillard de Saint-Julien.
Ce nouveau pan de l’histoire du patrimoine bâti de Saint-Julien est exposé jusqu’au 30 octobre.
- Escouade de journalistes du Cantonnier - 29 août 2025
- Retrouvailles 25e anniversaire du Cantonnier - 29 août 2025
- Le mariage Une femme d’avant-garde s’exprime à ce sujet - 29 août 2025