Six conférences sous le thème « Que faire de nos églises? »

Six conférences sous le thème « Que faire de nos églises? »

Par Ronald Martel

Un événement très particulier, intitulé « Que faire de nos églises ? » a été présenté à la mi-novembre, au Studio-Théâtre Paul-Hébert de Thetford Mines, pour répondre à lépineuse question des églises qui ferment dans plusieurs municipalités, un phénomène préoccupant partout au Québec.

Devant cette situation malheureuse des églises en manque de fidèles pour les fréquenter assidument, signe des temps, la MRC des Appalaches a décidé de faire le tour de la question en organisant pas moins de six conférences qui sadressaient à plusieurs décideurs de plusieurs horizons, élu(e)s et dirigeants municipaux, membres des conseils de fabrique et des comités de requalification déglises, de même quà tous les citoyennes et citoyens préoccupés par lavenir de leur église.

Les sujets variés, développés par des conférenciers choisis, découlaient, entre autres, de thèmes comme les changements de vocations inspirants pour ces temples délaissés, les aides financières disponibles au Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ), les étapes de requalification des bâtiments impliqués, la situation du patrimoine religieux dans la MRC des Appalaches et lurgence dagir à requalifier des bâtiments religieux. Lactivité a connu un succès impressionnant, par sa pertinence et sa popularité dans lactualité.

« Même si le défi est complexe, il est important que tous les partenaires concernés, municipalités, fabriques, organismes locaux et citoyens, réfléchissent ensemble à lavenir de ces bâtiments phares dans nos communautés locales (…). Les municipalités sont des acteurs incontournables dans la recherche de solutions et leur implication est un atout », a souligné Marc-Alexandre Brousseau, préfet de la MRC des Appalaches.

« Notre activité sur lavenir des églises a connu un vif succès. La salle était comble, avec plus de 70 personnes présentes, dont des représentants dorganismes en patrimoine et histoire », a rapporté la coordonnatrice aux communications à la MRC, Cassy Lachance.

Ce genre dactivité devrait être repris dans plusieurs régions de la province.

À propos Tommy Gauthier

Vérifiez également

Les syndicats de l’UPA de la Chaudière-Appalaches généreux envers Moisson Beauce

Les syndicats de l’UPA de la Chaudière-Appalaches généreux envers Moisson Beauce Par Sylvie Veilleux Encore …

Laisser un commentaire