UN JOURNAL AXÉ SUR LA BIENTRAITANCE EN CHAUDIÈRE-APPALACHES

 

Pour lutter contre la maltraitance envers les personnes

 

Par Mario Dufresne

Afin de bien marquer la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, le 15 juin prochain, le Centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSSC-A) et ses partenaires, dont le Secrétariat aux aînés, proposeront un nouveau journal appelé L’Écho bientraitant. À raison d’un seul numéro par année, ce journal se veut le reflet de la bientraitance envers les personnes aînées et les adultes en situation de vulnérabilité.

Élément de prévention de la lutte à la maltraitance, la bientraitance vise à promouvoir les comportements centrés sur l’autre et ainsi, réduire les risques que se développent des situations de maltraitance, comme l’indique le communiqué du CISSS C-A.

Le média sera distribué à travers la région, il «aspire, peut-on lire plus loin, à diffuser du contenu positif, inspirant et constructif afin de promouvoir une société inclusive pour tous, sous le signe de la bientraitance.» Autre fait non négligeable, afin de sensibiliser la communauté d’expression anglaise de notre région, L’Écho bientraitant sera également  offert dans une version anglaise, sous l’appellation The Caring Echo, grâce à la participation de l’organisme Megantic english-speaking development corporation (MCDC)

Quant au journal, à proprement parler, on y trouvera divers sujets et rubriques, notamment un « Courrier du cœur », conçu autour de récits inspirants, une section de jeux, une bande dessinée et une chronique dans laquelle il sera question des droits des personnes aînées.

« Grâce à ce journal, indique la coordonnatrice spécialisée à la lutte à la maltraitance au CISSS C-A, Mme Audrey Lachance, nous espérons créer un mouvement de société où la bientraitance est la règle et non une exception ! Faire en sorte que nos comportements se basent sur le respect, qu’ils soient centrés sur l’autre, que l’on puisse prendre du temps pour l’autre. Ce qui n’est pas toujours évident dans notre société où tout va si vite. »

Si l’on voulait résumer l’initiative en cours, on pourrait dire que l’objectif principal est de créer ensemble un environnement où la bientraitance sera au cœur de toutes nos actions.

Le journal est tiré à 60 000 exemplaires et est disponible un peu partout. On peut s’informer en communiquant avec les organismes dédiés aux personnes aînées ou au CISSS C-A. Outre le CISSS C-A, et les organismes mentionnés, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR Lévis-Rive Sud) et le Centre d’Assistance & d’Accompagnement aux Plaintes (CAAP Chaudière-Appalaches) sont également partenaires du projet.

Rappelons que c’est en 2006 que l’Organisation mondiale de la Santé proclamait le 15 juin comme la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

M Alexandre Du Brule pharmacien propriétaire du Uniprix de Disraeli

Un nouveau président pour la Chambre de commerce de Disraeli