Un nouveau président pour la Société d’histoire et de généalogie de Disraeli

Un nouveau président pour la Société d’histoire et de généalogie de Disraeli

Par Sylvie Veilleux

Jacques Rousseau, nouveau président de la Société d’histoire et de généalogie de Disraeli

À la mi-décembre, Jacques Rousseau a accepté le poste de président de la Société d’histoire et de généalogie de Disraeli (SHGDI). Membre de cet organisme depuis une quinzaine d’années, il est connu pour les nombreuses expositions auxquelles il a contribué et pour les impressionnantes collections qu’il possède. En entrevue, il nous a déclaré : « Je veux garder la Société en forme et recruter de nouvelles et nouveaux membres. » 

À l’école, M. Rousseau n’aimait pas tellement l’histoire. En vieillissant, il a commencé à accumuler des antiquités, des motoneiges et des outils anciens. Il a découvert qu’il aime l’histoire de Disraeli et des gens qui ont bâti la ville. Véritable encyclopédie, Jacques Rousseau, surnommé « Coco », peut parler longuement des familles des bâtisseurs et de leurs legs à la communauté. 

Le nouveau président remplace Guy Toupin, parti pour des raisons de santé. Son rôle au sein de la Société d’histoire comprend, entre autres, de « récolter le patrimoine et de le mettre en valeur ».

Il invite la population à ne pas jeter ses vielleries, mais plutôt à en faire don à la SHGDI. Lors du récent Marché de Noël de Disraeli, les visiteuses et visiteurs ont pu admirer, au local de l’organisme, la douzaine de reproductions des maisons de la rue Laurier de Disraeli, fabriquées par Jean-Jacques Grégoire, qui en a fait don à l’organisme. 

Fondée en 1992, la SHGDI est reconnue pour ses écrits et sa contribution aux diverses activités historiques proposées dans la région. Un de ses illustres membres, Jean-Claude Fortier, a remporté récemment le prix Cléophas-Adams Robenhymer du Centre d’archives de la région de Thetford. (Lire l’autre texte sur cette page.) À MM. Fortier et Rousseau, s’ajoutent MM. Michel Goulet et Donald Houle au CA de l’organisme.

Les membres du CA de la SHGDI travaillent actuellement sur un projet d’exposition au sujet de la médecine et des médecins de Disraeil. Si vous pouvez enrichir l’exposition, communiquez avec l’organisme, à son local situé au 2e étagle de l’édifice du CERD, 888 rue Saint-Antoine à Disraeli. On peut les joindre en téléphonant au 418 449-5155 ou par courriel au shgdi@cerd.ca

À propos Tommy Gauthier

Vérifiez également

La Chronique du Fouineur Dictionnaire Larousse.

La Chronique du Fouineur Dictionnaire Larousse À l’aide du dictionnaire Larousse trouvez le mot ou …

Laisser un commentaire

40164