Lancement d’un livre historique : Sainte-Praxède à la recherche d’une identité

par Jacqueline Demers

En 2019, la municipalité de Sainte-Praxède soulignait son 75e anniversaire par différentes activités, soit une causerie-souvenirs, une exposition de photos anciennes et d’antiquités et un souper de retrouvailles, au grand plaisir des participants. Ce 75e anniversaire a également été marqué par le début de la rédaction d’un livre historique dont le lancement a eu lieu dernièrement.

En effet, c’est le 29 août dernier qu’avait lieu au centre communautaire de Sainte-Praxède le lancement du livre Sainte-Praxède à la recherche d’une identité, dont les co-auteurs sont madame Josée Vachon, directrice générale de la Municipalité, et monsieur Guy Toupin, auteur et historien. Ce lancement a été fait en présence des membres du conseil municipal et du comité organisateur du 75e.

Mme Josée Vachon, co-auteure, M. Daniel Talbot, maire de Sainte-Praxède et M. Guy Toupin, co-auteur. Photo par Marco Levasseur

L’idée d’écrire cet ouvrage a germé dans l’esprit de madame Vachon dès que les élus ont voulu souligner le 75e anniversaire de la municipalité. Celle-ci a donc sollicité monsieur Guy Toupin, qui n’a pas hésité un instant à se lancer dans l’aventure. Sans lui, la réalisation du projet n’aurait pas abouti.

Lors du lancement, M. Toupin a présenté le livre et, dans son allocution, a mentionné que ce livre était un vrai petit bijou et qu’il s’était bien amusé à le co-écrire avec Mme Vachon, qu’il a félicitée pour tout son travail et sa passion à écrire l’histoire de la municipalité. Les co-auteurs ont remercié tous les bénévoles qui les ont aidés de près ou de loin. Leur participation au montage, au traitement des photos et aux corrections permet à la Municipalité d’offrir ce livre de 274 pages, d’une grande qualité et à un prix très raisonnable.

Le lancement de cet ouvrage conclut donc les festivités du 75e anniversaire de Sainte-Praxède, lesquelles furent couronnées de succès grâce à un comité organisateur et à un groupe de bénévoles dévoués.

Le livre est présentement en vente au coût de 50 $. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec le bureau municipal au 418 449-2250 pour réserver leur exemplaire. Prenez note que la quantité est limitée.

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Le CARA s’expose en Lumière

Lumière, c’est le titre de l’exposition présentée par Le Centre d’art de la région des …