Homme de mots et d’images
Pour Noël, nous irons nous construire un bel’igloo dans la neige.
On mettra le fil électrique pour réchauffer la soupe. Pour éclairer nos cœurs.
On sera chez nous dans ce silence enneigé.
Et le vent passera outre, seul et solitaire.
On prendra le temps de rire, de se raconter des bijoux.
On restera collés à s’aimer, à s’entrelacer, et pourquoi pas, à ronronner au petit chat du jour.
Nous prendrons le thé, le petit doigt en l’air comme des princes et des princesses dans notre petit château de décembre sur la colline au bonheur. Je te tricoterai un beau gros manteau avec mille et un trésors pour recevoir mes mots secrets d’amour. Tu me souffleras des étincelles de lumière pour que la nuit devienne magique. J’ouvrirai l’œil à ton soleil intérieur. Je serai libre, entier. Tu seras libre toi aussi. En canot de neige, nous promènerons tout le tour de nos ici, des poèmes qu’on laissera voyager de maison en maison. Une bouteille de feux follets dans notre sac à dos. Des sourires dans les poches et une arche de paix.
Pour Noël, nous dessinerons des cartes en couleurs qu’on ira porter dans toutes les boîtes aux lettres du coin. Tu mettras du bleu dans tes cheveux, le bleu que tu aimes tant. J’aurai du rose et des fleurs dans les mains. Nous saurons nous reconnaître. Une tuque chaude, des mitaines de laine, un grand foulard au traineau d’hiver. La table sera noble et invitante. La musique chatouillera la nuit douce, inspirante. Les tartes au sucre d’érable s’envoleront comme des étoiles filantes pour se laisser prendre à des tables nouvelles. Partageons le monde. Partageons l’invisible. Partageons ce qui fait grandir, ce qui donne de l’amour à l’amour ; de l’espérance à l’enfance, du rêve, de l’ouverture. Je sais qu’il y a un Don Quichotte qui croit en nous. Un Don Quichotte tout vivant, rempli de confiance qui cherche le même endroit que toi et moi. Je sais, il nous trouvera. Il sait reconnaître la bonne étoile, car il la suit depuis très longtemps. Il connait bien le chemin des rêveurs. Il habite ce chemin depuis toujours dans son propre cœur.
Heureux temps des fêtes. Je nous souhaite un très joyeux 2024 rempli d’aventures merveilleuses. Que le soleil danse en nous pour que les humains puissent danser tous et toutes ensemble sur un même plancher de vivre. La lune nous fait un gros clin d’œil. Et l’œil, un beau clin de lune. Voilà !
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024